« Pour ce qui est des prix sur le lait, les engagements qui avaient été demandés par le gouvernement à la grande distribution (et) aux industriels, de stopper ce qui était la course à la baisse aux prix, a été semble-t-il un engagement qui a été tenu », a déclaré le ministre sur Europe 1. « On arrête cette spirale à la baisse. C'était la demande qui était faite, puisqu'on était sur des discussions (...) qui continuaient à mettre une pression sur les prix. C'était insensé dans la situation dans laquelle on se trouve », a ajouté Stéphane Le Foll, alors que les distributeurs réclamaient encore début février des baisses de prix de 10 % à 15 %, selon les éleveurs.
Le gouvernement avait estimé le 12 février qu'il n'était « pas acceptable que les négociations commerciales conduisent en 2016 à des baisses de prix pour les filières en difficulté », demandant par ailleurs aux différents acteurs de faire des propositions concrètes pour faire évoluer le cadre de la négociation commerciale pour mieux répartir les marges.
A la suite de cet appel, l'enseigne E.Leclerc s'était notamment engagée à ne pas demander de nouvelles baisses de prix sur les produits laitiers français. Le ministre a par ailleurs appelé à renforcer les amendes à l'encontre des groupes qui ne publient pas leurs comptes, tels que le poids lourd des produits laitiers Lactalis.
Les éleveurs laitiers ont demandé lundi à Manuel Valls, lors de sa visite au Salon de l'agriculture, que le lait soit payé au minimum 350 euros la tonne, soit 35 centimes le litre, contre 27 à 30 actuellement.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité