« Les annonces du gouvernement sont prématurées, alors même qu'une médiation est en cours », écrit la FCD dans un communiqué publié vendredi. Car « les enseignes de la distribution demandent que les grands industriels du lait (...) contribuent équitablement à ce juste effort, en particulier sur les produits transformés », demande-t-elle. D'autre part, « ces mesures risquent d'augmenter jusqu'à 8 % les prix des produits laitiers et donc d'impacter très fortement le pouvoir d'achat des consommateurs », se justifie-t-elle.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, avait assuré peu auparavant que la grande distribution était d'accord pour mettre en œuvre la revalorisation du prix du lait proposée par le médiateur. Selon « les contacts qu'on a eus, en particulier hier avec la grande distribution - et je le dis ici en Bretagne, en particulier hier soir avec Michel-Edouard Leclerc -, (celle-ci) est d'accord pour mettre en œuvre cette proposition », avait affirmé le ministre lors de la visite d'une exploitation dans le Finistère.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et lui a expliqué, qu'après discussions avec les acteurs de la filière, il était « possible et souhaitable de revaloriser d'au moins 25 euros/1.000 litres le prix du lait payé aux producteurs pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France ». Système U est pour l'heure la seule enseigne à s'être officiellement dite favorable à cette proposition.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026