« Les annonces du gouvernement sont prématurées, alors même qu'une médiation est en cours », écrit la FCD dans un communiqué publié vendredi. Car « les enseignes de la distribution demandent que les grands industriels du lait (...) contribuent équitablement à ce juste effort, en particulier sur les produits transformés », demande-t-elle. D'autre part, « ces mesures risquent d'augmenter jusqu'à 8 % les prix des produits laitiers et donc d'impacter très fortement le pouvoir d'achat des consommateurs », se justifie-t-elle.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, avait assuré peu auparavant que la grande distribution était d'accord pour mettre en œuvre la revalorisation du prix du lait proposée par le médiateur. Selon « les contacts qu'on a eus, en particulier hier avec la grande distribution - et je le dis ici en Bretagne, en particulier hier soir avec Michel-Edouard Leclerc -, (celle-ci) est d'accord pour mettre en œuvre cette proposition », avait affirmé le ministre lors de la visite d'une exploitation dans le Finistère.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et lui a expliqué, qu'après discussions avec les acteurs de la filière, il était « possible et souhaitable de revaloriser d'au moins 25 euros/1.000 litres le prix du lait payé aux producteurs pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France ». Système U est pour l'heure la seule enseigne à s'être officiellement dite favorable à cette proposition.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »