« Les annonces du gouvernement sont prématurées, alors même qu'une médiation est en cours », écrit la FCD dans un communiqué publié vendredi. Car « les enseignes de la distribution demandent que les grands industriels du lait (...) contribuent équitablement à ce juste effort, en particulier sur les produits transformés », demande-t-elle. D'autre part, « ces mesures risquent d'augmenter jusqu'à 8 % les prix des produits laitiers et donc d'impacter très fortement le pouvoir d'achat des consommateurs », se justifie-t-elle.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, avait assuré peu auparavant que la grande distribution était d'accord pour mettre en œuvre la revalorisation du prix du lait proposée par le médiateur. Selon « les contacts qu'on a eus, en particulier hier avec la grande distribution - et je le dis ici en Bretagne, en particulier hier soir avec Michel-Edouard Leclerc -, (celle-ci) est d'accord pour mettre en œuvre cette proposition », avait affirmé le ministre lors de la visite d'une exploitation dans le Finistère.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et lui a expliqué, qu'après discussions avec les acteurs de la filière, il était « possible et souhaitable de revaloriser d'au moins 25 euros/1.000 litres le prix du lait payé aux producteurs pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France ». Système U est pour l'heure la seule enseigne à s'être officiellement dite favorable à cette proposition.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »