 L'augmentation du coût de l'alimentation animale a renchéri de 30 euros les coûts de production des éleveurs en 2012 selon la Fnpl. (© Terre-net Média) |
Les trois géants du secteur - Bongrain, Danone et Lactalis - ont refusé de revoir
leurs prix de collecte à 340 euros les 1.000 litres comme le demande la Fnpl, a expliqué à l'Afp une porte-parole de la fédération. Les groupes Eurial, Terra Lacta et Senoble ont, en revanche, suivi
les revendications de la Fnpl, branche de la Fnsea. Sodiaal les a suivi dans certaines régions, notamment dans l'est, pas dans d'autres, selon la porte-parole.
L'augmentation du coût de l'alimentation animale, due à la hausse des prix des matières premières, « pèse fortement sur le revenu des producteurs de lait », dénonce le syndicat à quelques jours des élections aux Chambres d'agriculture. Cette hausse a renchéri de 30 euros les coûts de production des éleveurs en 2012, selon la Fnpl, qui note que les prix du lait devraient remonter en 2013.
Lactalis et Sodiaal ont baissé en septembre leurs prix de collecte de 5 euros par 1.000 litres, suscitant déjà la colère des producteurs. La Fnpl a contesté la décision de Lactalis devant le médiateur des négociations commerciales et est toujours dans l'attente d'une réponse, selon la porte-parole.
En octobre, Danone avait, de son côté, assuré qu'il « respectera les termes du contrat avec les producteurs et, en particulier, les clauses relatives à la fixation du prix du lait ». Dans la perspective de la fin des quotas laitiers européens en 2015, le gouvernement a imposé la signature d'un contrat privé entre les industriels et les producteurs de lait qui les fournissent. L'objectif est de sécuriser les revenus de ces derniers, secoués en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix d'achat de leur production.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution