Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine. Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations « coup de poing » dans plusieurs abattoirs.
Cette pression sur les prix « aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes », indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué publié dimanche.
La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui seront bloqués partir de dimanche dans une dizaine de régions. Le blocage a déjà débuté avec l'abattoir de Castres (Tarn) où une cinquantaine d'éleveurs de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine étaient rassemblés dans l'après-midi, selon un photographe de l'AFP. Vers 15 heures, les éleveurs ont bloqué avec de la terre et un tracteur les deux entrées principales de l'abattoir, selon cette source.
En Rhônes-Alpes, le blocage de l'abattoir de Roanne a commencé dans l'après-midi à l'aide d'engins agricoles, selon des sources syndicales. L'opération vise à bloquer les entrées et sorties de camions sur ce site spécialisé dans l'abattage de vaches à viande de race charolaise. En Auvergne et dans le Limousin, l'abattoir d'Egletons (Corrèze) ne sera pas concerné, les agriculteurs se concentrant sur celui de Villefranche d'Allier. En Poitou-Charentes, l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres) sera bloqué à partir de 20 h. Enfin, dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé au blocage de l'abattoir de Feignies (Nord) avec l'installation d'un barrage à partir de 21 h.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés