Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine. Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations « coup de poing » dans plusieurs abattoirs.
Cette pression sur les prix « aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes », indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué publié dimanche.
La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui seront bloqués partir de dimanche dans une dizaine de régions. Le blocage a déjà débuté avec l'abattoir de Castres (Tarn) où une cinquantaine d'éleveurs de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine étaient rassemblés dans l'après-midi, selon un photographe de l'AFP. Vers 15 heures, les éleveurs ont bloqué avec de la terre et un tracteur les deux entrées principales de l'abattoir, selon cette source.
En Rhônes-Alpes, le blocage de l'abattoir de Roanne a commencé dans l'après-midi à l'aide d'engins agricoles, selon des sources syndicales. L'opération vise à bloquer les entrées et sorties de camions sur ce site spécialisé dans l'abattage de vaches à viande de race charolaise. En Auvergne et dans le Limousin, l'abattoir d'Egletons (Corrèze) ne sera pas concerné, les agriculteurs se concentrant sur celui de Villefranche d'Allier. En Poitou-Charentes, l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres) sera bloqué à partir de 20 h. Enfin, dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé au blocage de l'abattoir de Feignies (Nord) avec l'installation d'un barrage à partir de 21 h.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire