« La FNSEA, Jeunes Agriculteurs et la FNPL demandent que toute la lumière soit faite dans la grave crise sanitaire qui touche à la santé des nourrissons suite à la contamination à la salmonelle de lait infantile en provenance de l'usine Lactalis de Craon », expliquent les trois syndicats dans un communiqué commun.
Suite aux rebondissements de l’affaire, ayant abouti à la convocation d’Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis, devant le ministre de l’économie Bruno Le Maire, les trois syndicats « ont décidé de convoquer le PDG du groupe à venir s'expliquer devant eux »
« Le sujet est trop grave pour laisser s'installer cette impression de cafouillages en cascade de l'entreprise à l'origine de cette crise, des distributeurs, qui ont visiblement fait preuve de beaucoup de laxisme dans l'opération de retrait imposée. On peut regretter la diminution des moyens des services de contrôle de la DGCCRF censée garantir la sécurité alimentaire de chaque citoyen. »
« Les effets dévastateurs de cette crise sur la réputation d'excellence du modèle agricole et agroalimentaire français ne doivent pas pénaliser, a posteriori, les éleveurs laitiers déjà fortement malmenés par deux années de crise. »
« Le monde agricole français n'a pas à payer la facture d'une crise dont il n'est pas responsable. Emmanuel Besnier doit apporter des réponses et donner des assurances aux producteurs français sans qui il n'aurait jamais réussi à bâtir le premier groupe laitier mondial. »
« La transparence est un gage de sécurité sanitaire. L'urgence est de préserver la santé des nourrissons en s'assurant qu'aucun produit à risque ne soit mis en vente en magasin ou en pharmacie. Il faut trouver de réelles explications et établir les responsabilités afin qu'une telle situation ne puisse jamais se reproduire. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique