« Suite à l’article paru le 17 mars (ndlr, André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »), nous souhaitons apporter des éléments de réponse aux remarques et interrogations de Monsieur André Bonnard », réagit ce mardi 21 mars dans un communiqué Pascal Lebrun, président de l’organisation Métier lait d’Eurial, le pôle laitier Agrial.
« Concernant notre nouveau règlement intérieur et la question de l’approvisionnement de nos producteurs, il n’y a, en aucun cas, une quelconque obligation d’approvisionnement auprès de la coopérative, explique-t-il. Nos producteurs demeurent absolument libres de s’approvisionner auprès des fournisseurs qu’ils choisissent, la preuve en chiffres : moins de la moitié de nos adhérents « historiques » se fournissent auprès d’Agrial, et c’est moins du tiers pour les adhérents issus des coopératives d’Eurial. »
« De la même façon, nos demandes d’accès aux données technico-économiques de nos éleveurs restent basées sur le volontariat. C’est une possibilité offerte à chacun. Il s’agit uniquement de bien connaître nos adhérents pour les accompagner au mieux, en vue d’améliorer, avec eux, leurs performances technico-économiques. »
« Concernant l'harmonisation des grilles, nous envisageons de mener des réflexions dans un objectif de recherche de cohérence. Mais il n’y a absolument rien de décidé et toutes nos réflexions se feront dans nos instances de gouvernance. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?