Deux camions ont été bloqués par une vingtaine d'agriculteurs à Plourin-Ploudalmézeau et trois autres par une cinquantaine de producteurs à Plourin-lès-Morlaix. Le contenu des cinq camions, à savoir quelque 125.000 litres de lait, a été déversé en grande partie dans des fosses à lisier. Les camions appartenaient notamment à la Sill (Société industrielle laitière de Léon) et à la coopérative laitière Laïta (Paysan Breton). L'action menée à Plourin-Ploudalmézeau était à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA), tandis que celle engagée à Plourin-Lès-Morlaix a été menée par un collectif de producteurs sans étiquette.
« Aujourd'hui, une coopérative gagne de l'argent, alors que les producteurs sont vraiment dans le gouffre », a dit à l'Afp Olivier Billon, président des JA du Finistère, expliquant que les éleveurs réclamaient 30 euros de plus la tonne de lait afin de compenser l'augmentation de leurs charges. Actuellement, le prix du lait s'établit à quelques 310 euros la tonne.
Les représentants des JA et de la Fédération départementale des exploitants agricoles (Fdsea) du Finistère ont rencontré vendredi dernier à Paris le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pour lui faire part des difficultés de la profession. Il leur a promis de se rendre dans le département avant le 15 avril.
Les agriculteurs du Finistère ont mené ces dernières semaines plusieurs actions pour dénoncer, selon eux, la « mort de l'agriculture », visant notamment la maison secondaire de Stéphane Le Foll à Bérien, dans le centre du département.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026