La vitrine a été abîmée en plusieurs endroits et les mots "Stop spécisme" ont été inscrits sur l'établissement avant son ouverture samedi, selon cette source. Une enquête pour « dégradation » a été ouverte et l'acte n'a pas été revendiqué. Les antispécistes (du latin "species", l'espèce) s'opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l'être humain et les animaux.
Après une nouvelle attaque de commerce attribuée à des militants vegans, les bouchers-charcutiers ont été reçu le 3 juillet au ministère de l'intérieur dont ils sont ressortis rassérénés, espérant un coup d'arrêt à « l'impunité ». Cette rencontre faisait suite à l'attaque d'une boucherie de Jouy-en-Josas (Yvelines) qui avait été la cible d'un caillassage et de l'inscription "Stop au spécisme". Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l'inscription "stop au spécisme".
Début juillet, la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT) avait chiffré à « au moins à une cinquantaine, soit par des tags soit par des bris de glace » le nombre d'actes ayant visé des boucheries sur l'ensemble du territoire. La CFBCT avait toutefois appelé à ne pas faire d'amalgame : « Toutes les organisations ne sont pas violentes », avait déclaré son président, évoquant « des groupuscules, dans des départements, dans des régions, qui sont violents ». Les associations antispécistes L214 et 269 Libération animale s'étaient clairement distanciées de ce type d'actions.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins