« Notre objectif, c’est de faire rire les gens en décrivant de façon amusante le quotidien d’un éleveur, souvent sollicité entre les visites des commerciaux ou encore les contrôles de l’administration », explique Alexandre.
C'est pour les 18 ans d’un ami, il y a maintenant huit ans, qu’Alexandre Pineau et Vincent Gauthier ont eu l’idée de parodier la chanson Laisse Béton de Renaud, en l’adaptant au monde agricole. Ce milieu leur est familier. Aujourd’hui maçon, Alexandre est en effet fils d’éleveur de Holsteins. Vincent est lui installé depuis six ans en Gaec avec son père et son frère. Ils sont éleveurs-naisseurs de Parthenaises, avec environ 120 vêlages par an.
Une situation vécue
Tous les deux sont adhérents à Katimavic, une association de jeunes qui organise notamment des soirées cabaret. Des spectacles qui leur ont permis de présenter à plusieurs reprises cette parodie. Suite au succès rencontré, ils décident début 2014 de réaliser le « clip vidéo ». Le tournage s’est déroulé au printemps sur l’exploitation de Vincent. C’est d’ailleurs lui qui joue le rôle de l’éleveur pendant qu’Alexandre endosse le costume du commercial et du contrôleur de l’administration.
« Il y a forcément de l’exagération, précise Vincent, notamment dans le portrait du commercial. Concernant le contrôleur, j’ai réellement vécu cette situation. Il est venu avec ses jumelles et nous avons dû faire le tour de tous les champs pour vérifier les boucles de chaque animal. »
Postée sur YouTube au printemps dernier, la vidéo a ensuite circulé sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. « Nous avons souvent des retours, les gens la trouvent drôle ». Près de 33.000 vues sur YouTube : ces deux jeunes acteurs ne s’attendaient pas à un tel engouement. On les reconnait même dans la rue !
Cliquez pour revoir la vidéo tournée par Alexandre et Vincent :
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins