Carine : « J'en rêve pour mes vaches ! »
Lilas : « Enfin une bonne nouvelle pour nos animaux !! Émilie, vous avez fait un boulot formidable et on ne peut que vous en remercier. (...) »
Éleveur 26 : « Des outils créés par les éleveurs pour les éleveurs, c'est la voie de la sagesse quand on voit tous ceux qui veulent industrialiser l'élevage à marche forcée et les autres qui veulent l'abolir... »
Jmp : « Pour avoir été en Suède plusieurs fois ces dernières années, je confirme que ce pays est très en avance sur de nombreux sujets et en particulier sur le bien-être animal. »
BIEN-ÊTRE ANIMAL, FERMETURE DES ABATTOIRS... : une bonne solution pour certains
Terrebio : « Bravo pour aller jusqu'au bout de vos convictions car les intermédiaires ne sont pas là pour nous aider mais plutôt pour vivre sur notre dos. Belle solidarité paysanne en tout cas ! »
Capitaine : « Très belle initiative. Attention, en effet, à ne rien commercialiser avec les GMS ! Laissez-les vendre les viandes du Mercosur grâce aux importateurs planqués en Belgique et en Italie et vous serez gagnants sur le plan éthique. »
Garou : « Que le transport des bêtes soit néfaste à la qualité de la viande est un fait certain et reconnu. La concentration des élevages, la fermeture des abattoirs de proximité... : toute l'économie productiviste appliquée aux produits animaux destinés à la consommation humaine est une hérésie pour l’éleveur et le consommateur. Mais puisque les abattoirs de proximité ferment les uns après les autres, il faut bien trouver d'autres systèmes d'abattage. Souhaitons à ces nouveaux investisseurs que l’expérience réussisse, pour le bien des consommateurs et des éleveurs. »
Une usine à gaz et des coûts supplémentaires pour les autres
Bernard Tonin : « À moins justement que cela accélère la disparition des derniers abattoirs de proximité... »
Kiki : « Il y a des structures adaptées et aux normes pour tuer les bêtes dans chaque département alors servez-vous-en ! »
Rmoiraud : « Pourquoi dépenser un million d'euros et construire une usine à gaz quand les solutions simples existent ? Pour éviter le stress et ses conséquences sur la qualité de la viande, il faut tuer les animaux au fusil au pré. (...) Ensuite, ils peuvent être découpés à l'abattoir. »
Garou : « Plus je regarde ce camion abattoir sur les routes allant de ferme en ferme, plus je vois une usine à gaz qui va compliquer les choses ! »
Patou : « Et moi, plus je lis vos commentaires et plus je me pose la question : à quel prix la viande se vend-t-elle alors que les producteurs ont investi une blinde ? En outre, on perd quelques déchets nobles. Faut arrêter de se faire des illusions !! Quel consommateur voudra payer sa viande plus cher alors que déjà, les éleveurs ont de plus en plus de mal à la vendre à cause de l'essor des courants anti-élevage. Et vous n'arrêterez pas ces derniers ! Au contraire, les anti-spécistes et autres vegans viendront directement chez vous pour vous empêcher d'abattre vos animaux. (...) »
DES QUESTIONS SUBSISTENT
Tramontane : « Bravo pour le concept. Quid cependant de l'inspection vétérinaire et des dispositions concernant les eaux usées et les déchets d'abattage non valorisables ? »
PàgraT : « Personne, non plus, ne parle des coûts de l'abattage à la ferme, un élément important tout de même... »
Garou : « Abattre des bovins impose de gros investissements : la récupération du sang et des abats obéit à des normes d'hygiène très strictes et le moindre écart peut avoir des conséquences financières dramatiques. Il faut aussi stocker les cuirs et les déchets d'abattage et la consommation d'eau est énorme. »
Pascal Grosdoit via Linkedin : « Bien vu ! Il y a là matière à travailler... »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026