À l’occasion du Space de Rennes, plusieurs ONG ont rencontré le Cniel pour évoquer le bien-être des veaux laitiers sur les exploitations. La concertation a donné lieu à un accord, pour accompagner les éleveurs qui le souhaitent vers le logement collectif précoce des animaux.
« Après avoir pris le temps de bien détailler les enjeux et l’historique de la pratique du logement individuel, le Cniel et les ONG sont parvenus à s’accorder sur les principaux bénéfices du logement collectif précoce tant pour les veaux que pour les éleveurs, ainsi que sur des points de vigilance pour sa mise en place », expliquent Welfarm, la fondation droit animal, l’OABA et CIWF France dans un communiqué conjoint.
Sensibiliser sur la pratique
Les deux partis se sont engagés à diffuser une note de synthèse, sur les avantages et inconvénients de la pratique, partager les avancées sur la question, et plaider en faveur d’un soutien financier aux éleveurs souhaitant s’engager dans cette démarche.
« Les conditions de vie des jeunes veaux laitiers ne laissent indifférents ni les citoyens consommateurs ni les éleveurs. Les ONG de protection animale sont fières de ce travail de concertation avec la filière et des consensus trouvés en faveur du logement en groupe précoce, fruits d’un dialogue qui a permis de surpasser les tensions souvent mises en scène entre le monde agricole et la société civile », concluent les ONG.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard