L'acquisition de la société Green Land en Égypte, qui a été reprise au groupe Americana, « renforcera la position de la joint-venture Lactalis-Halawa en tant que producteur majeur de produits laitiers en Égypte », indique le groupe dans un communiqué.
Green Land, dont la principale activité est la fabrication de fromages, possède cinq usines en Égypte et compte 1 250 employés.
Prabhat de son côté est une société indienne de produits laitiers créée en 1998 à Shrirampur (État du Maharashtra à 260 km de Bombay) et spécialisée dans la fabrication du lait conditionné en sachets et de ghee (beurre clarifié). Prabhat est également un important fournisseur d'ingrédients laitiers. La société possède deux usines et emploie 1 239 personnes. En 2018, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Prabhat collecte annuellement 450 millions de litres de lait auprès de 100 000 agriculteurs, indique Lactalis.
Le groupe Lactalis « poursuit ainsi ses objectifs de développement en Inde où il possède 11 sites industriels. Grâce à cette nouvelle acquisition, il renforce sa position de leader dans le pays et devient ainsi le premier collecteur de lait privé avec 2,3 millions de litres de lait collectés par jour », assure-t-il.
L'acquisition de Prabhat devrait être effective au début du second semestre 2019, sous réserve de l'autorisation des autorités de concurrence.
Lactalis, fondée par André Besnier en 1933 à Laval, toujours dirigée par ses descendants, affiche sur son site internet un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros et 240 sites industriels dans 47 pays.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »