 Sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %. (© Terre-net Média) |
La collecte de lait a reculé de 4 % en mars, par rapport à mars 2012 notamment après un épisode neigeux exceptionnel dans le nord-ouest et est attendue en repli de 6 % en avril, selon une estimation d'Agreste. « A cette période de l'année où habituellement la collecte atteint son pic de production, la collecte est fortement perturbée par les conditions climatiques très défavorables », explique-t-il. Sur la dernière quinzaine d'avril, « un retournement de situation » s'est néanmoins amorcé dans certaines régions grâce à des conditions climatiques plus clémentes qui ont « stimulé la pousse de l'herbe et permis aux éleveurs de mettre leurs animaux en pâturage ».
Au final, sur la campagne 2012-2013 qui s'est terminée en mars, la collecte est en baisse de 2,3 %, la France n'atteignant pas son quota de production avec un déficit de collecte de la matière grasse de 1,5 million de tonnes, soit une sous-réalisation estimée à 5,7 % par rapport au quota fixé.
En Europe, le Royaume-Uni aussi n'aurait pas atteint ses quotas, l'Allemagne l'atteignant tandis qu'au Danemark, le quota serait dépassé. Dans l'Hexagone, par effet de ricochet, la production des principaux produits laitiers s'affiche aussi en repli sur le premier trimestre 2013 et les industriels puisent dans les stocks pour faire face à la demande. Sur les trois premiers mois de l'année, la fabrication de matières grasses (beurre) recule de 10,9 %, la poudre de lait de 13,7 % et les yaourts, desserts ou laits conditionnés d'environ 2 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »