La caisse centrale de la MSA a enregistré 12 916 installations agricoles en 2014, avec ou sans les aides sur le territoire métropolitain. Un chiffre national en baisse de 2,3 % par rapport à 2013.
Les départements d’élevage restent les premiers pourvoyeurs de nouveaux installés dans les exploitations, notamment ceux du Grand Ouest. L’Ille-et-Vilaine et les Pyrénées Atlantiques sont ainsi, avec respectivement 306 et 305 installations, les deux départements qui installent le plus.
Mais l’analyse de l’évolution de l’installation en agriculture ces cinq dernières années montre une réalité beaucoup moins optimiste. Dans les départements d’élevage du Grand Ouest* ou du grand Massif Central**, la diminution du nombre d’installés est nettement supérieure à la baisse nationale enregistrée depuis 2009.
Dans 10 départements sur 12 du Grand Ouest*, la baisse des installations entre 2009 et 2014 oscille ainsi entre - 5,6 % et - 21,4 %, alors que la baisse nationale n’est que de 2,9 %. Cette particularité est un peu moins marquée dans les départements du bassin allaitant du grand Massif Central**. Mais dans la Creuse, l’Ain, l’Allier, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire, la chute des installations depuis cinq ans est largement supérieure à 10 %.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?