[Vidéo] Les explications de Karim Ganai, Crédit Mutuel, en gestion de trésorerie :
https://www.dailymotion.com/video/x91qslw
« La situation économique est délicate pour bon nombre d’éleveurs », constate Karim Ganai, responsable du marché de l’agriculture au Crédit mutuel de Bretagne. Il estime à 15 % la part des éleveurs en « situation d’urgence ». Et encore 15 % supplémentaires nécessiteraient aussi un accompagnement particulier.
Pour lui, l’une des difficultés réside dans la bonne gestion de la trésorerie de l’exploitation. Et surtout de son anticipation. « De nombreux producteurs viennent nous voir beaucoup trop tard, estime Karim Ganai. Ils doivent échanger dès les premières difficultés. Ce qui est compliqué c'est que nous voyons parfois les difficultés seulement à la lecture du bilan comptable, soit parfois plus d’un an après leurs débuts. »
Le responsable estime qu’il n’est pas inutile de rappeler quelques basiques pour bien gérer sa trésorerie. « Que faut-il financer avec sa trésorerie ? Uniquement les dépenses à court terme comme la Tva. Il ne faut surtout pas utiliser sa ligne de trésorerie pour des investissements. »
Les banques, comme le Crédit mutuel de Bretagne, offrent aussi des possibilités à exploiter, comme l’adaptation des lignes de trésorerie si la production de l’exploitation a évolué, ou encore la modulation des échéances. « Nous pouvons gratuitement augmenter ou diminuer les échéances de trois ans de manière rapide. »
Karim Ganai met aussi en garde sur la mesure de l’année blanche. « Avant de décider de reporter une année d’annuité en fin de tableau, il faut être certain que cela ne vienne pas grever la capacité d’investir dans quelques années. »
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »