
Le groupe coopératif fromager Eurial investit 12,2 millions d’euros sur son site industriel de Luçon (85), pour le spécialiser en mozzarella et accroître sa capacité de production. Une décision d’avenir pour le territoire Sud-Vendéen, en particulier pour l’ensemble de la production laitière et pour l’emploi.
« Alors que 4,5 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés, le site de Luçon bénéficiera au total de 12,2 millions d’euros d’investissements d’ici 2016, annonce Eurial dans un communiqué. Les capacités de transformation du site seront multipliées par 2,5 passant de 80 millions de litres à 200 millions de litres de lait traités chaque année. »
Un choix d’avenir pour le territoire
Les 14.500 m² de surface de l’usine vont être progressivement réaménagés. L’objectif : spécialiser le site dans la production de mozzarella. En effet, alors que le site d’Herbignac approche la saturation, avec plus de 30.000 tonnes produites, le site de Luçon va permettre de répondre à la demande en développant, notamment, des spécialités et des petites séries.
« Cet investissement est un choix d’avenir pour les producteurs de lait d’Eurial et plus largement pour tous les producteurs de lait du Sud Vendée. Il conforte l’activité d’élevage de ce territoire, en assurant la proximité des zones de production et de transformation.
Le rapprochement annoncé entre Eurial et la branche lait d'Agrial en début d'année a permis à Coralis (voir encadré ci-dessous) de s'intégrer à ce projet de construction d'un grand groupe laitier dans l'Ouest. Le développement de Luçon rationalise le dispositif industriel du futur ensemble. L'usine d'Herbignac transformera une bonne partie des excédents de lait de Coralis et le lait des producteurs du sud Loire sera transformé sur place à Luçon. »
Emplacements des sites d'Herbignac et de Luçon
Marchés à l’export
La décision d’Eurial d’investir à Luçon s’inscrit dans la stratégie de croissance du futur groupe constitué avec la branche lait d'Agrial et Coralis. Elle mise sur le développement prévisible des marchés à l’export, une vision confortée par les succès déjà remportés à l'international.
Pour Jean-Luc Rabillard, président d’Eurial : « En tant que producteur vendéen, je ne peux que me réjouir de cet investissement. Mais plus important, cet investissement à Luçon montre la force du groupe et sa capacité à faire des choix stratégiques courageux et décisifs. En 2008, tous les producteurs du groupe et toutes les collectivités territoriales ont soutenu le projet d'Herbignac ; aujourd'hui, le projet de Luçon est soutenu avec la même unanimité, un choix vertueux pour notre territoire et pour l’ensemble du groupe. C'est un signe de la confiance que nous avons dans l'avenir de tous nos bassins laitiers ».
Avec cet investissement, Eurial espère créer plus de 50 emplois en Cdi (fromagers, conducteurs de lignes, chefs d'équipe ...) d’ici 2016 sur le site de Luçon qui comptera près de 150 collaborateurs.
Basé à Nantes, Eurial rassemble 2.500 exploitations réparties sur 11 départements, 1.900 collaborateurs, 13 sites industriels dont 10 en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros. Le groupe Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France et est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (Iqf). Sa marque Grand Fermage est n°1 sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre Aop Charentes - Poitou).
L'ensemble Eurial + Agrial lait + Coralis
D'ici 2015, Eurial et Agrial devraient peser 2,5 milliards de litres de lait collectés auprès des 6.000 adhérents livreurs, sur un territoire couvrant les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Centre, et plus de 2 milliards de chiffre d‘affaires. Ce nouvel Eurial réunira dans son giron quatre activités stratégiques :
- les fromages de chèvre, avec la marque Soignon d’Eurial,
- les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral, quatrième opérateur français de ce secteur et numéro 1 des marques distributeurs (Mdd).
- les fromages ingrédients, notamment la mozzarella, activité dans laquelle Eurial est le premier producteur français.
- le lait Uht, avec l'arrivée de Coralis et de sa marque Agrilait.
La première phase de la fusion des activités laitières d’Agrial et Eurial, annoncée en janvier dernier, est désormais réalisée, conformément au planning prévu : après accord de l’Autorité de la Concurrence, les deux groupes ont échangé des participations de leurs activités laitières. La mise en œuvre du rapprochement se poursuit.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026