La gouvernance de Coralis a décidé, fin septembre, d'entrer en négociations exclusives avec les groupes Agrial et Eurial, en vue de la « construction d'un ensemble coopératif fort et pérenne dans le grand ouest ». Le groupe coopératif Coralis, dirigé par un nouveau conseil d'administration depuis avril 2013, avait engagé au début de l'été dernier, des consultations auprès de plusieurs opérateurs dans un objectif stratégique d'adossement.
Le projet présenté doit permettre de « créer un pôle laitier de premier plan offrant les meilleures garanties sur les volumes de la collecte laitière des adhérents de Coralis et sur les niveaux de prix du lait ». Il prévoit également le maintien en activité du site de Cesson-Sévigné. L'ambition est également de « construire une solide organisation coopérative régionale, ancrée principalement dans l'activité laitière, mais aussi autour des productions végétales et animales de la région ».
La première phase de fusion des activités laitières d'Agrial et Eurial, annoncée en janvier, a abouti. « Après accord de l'Autorité de la concurrence, les deux groupes ont échangé des participations de leur activité laitière. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »