Eurial et Agrial ont annoncé la signature d'un protocole organisant la fusion des deux groupes coopératifs pour juin 2016.
En discussion depuis plusieurs mois sur un éventuel rapprochement, Eurial et Agrial ont signé le 30 juin dernier un protocole qui concrétise cette fusion. Elle se réalisera en deux étapes : « Dès l'automne 2015, l'ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera réuni au sein d'une même entité, dénommée Eurial. En juin 2016, interviendra la fusion des coopératives, après consultation des instances représentatives du personnel et validation des adhérents en assemblées générales extraordinaires. Cette fusion ne sera effective qu'après obtention de l'agrément de l'Autorité de la concurrence. »
Le nouveau groupe ainsi formé rayonnera sur les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et le Centre, complété de la région Rhône Alpes. Il deviendra ainsi le 2e groupe laitier coopératif français avec 2,7 milliards de litres de lait collectés chez 6.450 producteurs, dont 55 millions de litres de lait bio et réalisera un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.
Les deux coopératives expliquent que « dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l'heure de l'après-quotas, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs. »
Le nouveau groupe souhaite également se développer à l'international et compte sur l'innovation pour y parvenir.

Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?