Eurial et Agrial ont annoncé la signature d'un protocole organisant la fusion des deux groupes coopératifs pour juin 2016.
En discussion depuis plusieurs mois sur un éventuel rapprochement, Eurial et Agrial ont signé le 30 juin dernier un protocole qui concrétise cette fusion. Elle se réalisera en deux étapes : « Dès l'automne 2015, l'ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera réuni au sein d'une même entité, dénommée Eurial. En juin 2016, interviendra la fusion des coopératives, après consultation des instances représentatives du personnel et validation des adhérents en assemblées générales extraordinaires. Cette fusion ne sera effective qu'après obtention de l'agrément de l'Autorité de la concurrence. »
Le nouveau groupe ainsi formé rayonnera sur les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et le Centre, complété de la région Rhône Alpes. Il deviendra ainsi le 2e groupe laitier coopératif français avec 2,7 milliards de litres de lait collectés chez 6.450 producteurs, dont 55 millions de litres de lait bio et réalisera un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.
Les deux coopératives expliquent que « dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l'heure de l'après-quotas, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs. »
Le nouveau groupe souhaite également se développer à l'international et compte sur l'innovation pour y parvenir.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »