« Les règles minimales applicables lors de la mise à mort des animaux sont systématiquement violées. Pourtant, les services vétérinaires de l'État sont présents sur place, mais ils laissent faire », selon L214 qui a déposé plainte, mercredi, auprès de la procureure de Nevers pour « actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements aux animaux » L'association exige la fermeture de l'abattoir et réclame « un plan de contrôle des abattoirs à la ministre de l'agriculture », Annie Genevard.
Contactée par l'AFP, la préfecture la Nièvre a assuré que l'abattoir fait l'objet d'un « contrôle permanent » par les services chargés de l'application de la réglementation relative à la protection animale. « Néanmoins, au vu des éléments visionnés » dans une vidéo transmise par L214, la préfecture a décidé « la suspension temporaire de l'activité de l'abattoir ».
« Les constats de non-conformité qui apparaissent sur la vidéo feront l'objet d'une analyse approfondie par les services de la préfecture, en lien avec le ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire », a ajouté la préfecture dans un communiqué, sans plus de commentaire étant donné « l'enquête judiciaire en cours ». Sollicité, l'abattoir n'a pas réagi.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »