Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
D’après les données statistiques étudiées par Prim’holstein France, l’index cellules sur ascendance ou génomique s’avère un véritable outil pour limiter le taux cellulaire à long terme.
Prim’holstein France a comparé les moyennes cellulaires de plus de 60.000 vaches ayant terminé leur première lactation avec leur index génétique sur ascendance. Et les résultats sont là : les primipares les mieux indexées en cellules (+ 2,0) présentent les taux cellulaires les plus bas (de l’ordre de 50.000 cel/ml). A l’inverse, si l’index "Cel" est inférieur à - 1,0 les vaches affichent des moyennes aux alentours des 250.000 cel/ml.
La prédiction serait même améliorée avec les index génomiques : « l’index cellules sur ascendance possède une corrélation de 0,46, tandis qu’elle monterait à + 0,63 pour les index génomiques (étudiés sur 4.619 primipares génotypées) » indique Phf dans sa revue Prim’info de novembre 2013.
Le taux de réforme corrélé à l’index cellules
Une autre étude, de juin 2012, faite avec 120.000 primipares holsteins sur 17 mois, a prouvé le lien entre l’index cellules et le taux de réforme, les mammites étant la première cause de de réforme. Le nombre de vaches présentes dans le troupeau après un an et demi de production est fortement corrélé à l’index cellules. « Seules 52 % des femelles avec un index Cel inférieur à - 1,5 sont encore dans le troupeau 17 mois après leur premier vêlage. A l’inverse, plus de 83 % des vaches indexées + 1,5 sont présentes. En moyenne, 74 % des primipares de juin 2012 sont toujours présentes dans le troupeau en novembre 2013. »
Lors de la révision de l’Isu en 2012, l’OS Prim’holstein a choisi d’accorder un poids important (18 %) à l’index santé mamelle (Stma) qui regroupe à la fois les cellules (Cel) pour 60 % et les mammites cliniques (Macl) pour 40 %.
Néanmoins, il est connu que sélectionner sur l’index cellules peut engendrer des vitesses de traite plus longues (liées entre autres à la taille de l’ouverture du sphincter).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »