https://www.dailymotion.com/video/x91qrbcVoir l’interview de Bertrand Debotz de Coachlait.
« Les résultats d’analyse de lait doivent être un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, et leur permettre de piloter au mieux leur exploitation laitière et augmenter leurs performances, estime Bertrand Debotz. Nous fournissons mensuellement des tableaux de bords complets, lisibles et directement exploitables, ainsi qu’un accompagnement par un conseiller expert en santé animale pour préconiser des solutions. »
Présent dans 35 départements grâce à un réseau d’une dizaine de conseillers indépendants, le service de conseil en élevage laitier Coachlait propose des services à la carte (à 70 ou 95 € HT/mois) selon les besoins de chaque éleveur ainsi que l’accès à ses données sur une plateforme web (naissances, traitements,…) pour la gestion du troupeau. A chaque tarissement, l’éleveur reçoit un "certificat de lactation" récapitulant la vie productive de l’animal.
Les éleveurs réalisent eux-mêmes leurs pesées de lait et envoient les échantillons à un laboratoire d’analyse. Coachlait travaille en étroite collaboration avec le laboratoire Lacteus afin d’obtenir des analyses complémentaires comme les différents acides gras contenus dans le lait, la cétone, ou le béta-hydroxybutyrate (Bhb), indicateurs de la santé des vaches.
Par ailleurs, « Coachlait ne vend aucun produit, rappelle Bertrand Debotz. L’indépendance est un choix qui non seulement garantit et cautionne nos compétences, mais en plus rend l’éleveur indépendant dans ses décisions ».
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »