De plus en plus plébiscités des éleveurs, les outils de monitoring des chaleurs et des vêlages facilitent la gestion de la reproduction, notamment dans les troupeaux de grande taille. D’après un sondage en ligne sur Web-agri en novembre 2014, 32,6 % des éleveurs bovins sont équipés d’au moins un outil de monitoring de la reproduction. Un léger avantage va à l'équipement d’au moins un outil de détection des vêlages (22 % des éleveurs). Tandis que 20 % des éleveurs ont au moins un outil de détection des chaleurs, qui comprend également les robots de traite avec détection de l’activité par collier.
Détection des chaleurs
La majorité des outils de détection des chaleurs mesurent l’activité de la vache par un collier doté d’un capteur avec un accéléromètre, tels que l’Heat’Phone de Medria, l’Heat Box de Gènes Diffusion, l’Heatime-Ruminact d’Evolution et Milkline, Smarttag de Nedap ainsi que l’ensemble des colliers de détection de l’activité proposés par les constructeurs de robots de traite. D’autres systèmes de types podomètre (Nedap Lactivaor, Afitag d’Afimilk ou SmartDairy de Boumatic) sont toujours commercialisés. La méthode la plus fiable pour détecter les chaleurs silencieuses s'avère l’analyse d’hormones dans le lait (Herd Navigator de Delaval).
Détection des vêlages
Du côté de la détection des chaleurs coexistent les sondes vaginales équipées d’un thermomètre (Vel’Phone de Medria ou le Vel’Box de Gènes Diffusion) et les capteurs d’activité non-intrusifs (SmartVel d’Evolution) qui mesurent les mouvements à la base de la queue. Une dernière technologie consiste à mesurer les contractions avec une ceinture abdominale (Agrimonitor). La plupart de ces outils alertent l’éleveur de l’approche imminente d’un vêlage sur son téléphone portable.
Santé et état corporel
De plus en plus de constructeurs se penchent désormais sur le monitoring de la santé et l’alimentation des bovins. De nouveaux outils voient le jour pour évaluer les temps de rumination (FeedPhone de Medria, Rumin’act d’Evolution, constructeurs de robots de traite…) ou la température interne de l’animal (thermobolus San’Phone de Medria). La prochaine tendance sera également au suivi de l’état corporel des animaux avec des systèmes de pesage sur logette (Bioret), sur pont bascule en robot, en sortie de salle de traite, ou en pâture (pesée automatique de Marechal pesage). D’autres systèmes d’analyse du volume de l’animal par caméra 3D (caméra Bcs de Delaval) permettront d’ici peu de donner automatiquement une indication sur le poids ou la note d’état.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »