De plus en plus plébiscités des éleveurs, les outils de monitoring des chaleurs et des vêlages facilitent la gestion de la reproduction, notamment dans les troupeaux de grande taille. D’après un sondage en ligne sur Web-agri en novembre 2014, 32,6 % des éleveurs bovins sont équipés d’au moins un outil de monitoring de la reproduction. Un léger avantage va à l'équipement d’au moins un outil de détection des vêlages (22 % des éleveurs). Tandis que 20 % des éleveurs ont au moins un outil de détection des chaleurs, qui comprend également les robots de traite avec détection de l’activité par collier.
Détection des chaleurs
La majorité des outils de détection des chaleurs mesurent l’activité de la vache par un collier doté d’un capteur avec un accéléromètre, tels que l’Heat’Phone de Medria, l’Heat Box de Gènes Diffusion, l’Heatime-Ruminact d’Evolution et Milkline, Smarttag de Nedap ainsi que l’ensemble des colliers de détection de l’activité proposés par les constructeurs de robots de traite. D’autres systèmes de types podomètre (Nedap Lactivaor, Afitag d’Afimilk ou SmartDairy de Boumatic) sont toujours commercialisés. La méthode la plus fiable pour détecter les chaleurs silencieuses s'avère l’analyse d’hormones dans le lait (Herd Navigator de Delaval).
Détection des vêlages
Du côté de la détection des chaleurs coexistent les sondes vaginales équipées d’un thermomètre (Vel’Phone de Medria ou le Vel’Box de Gènes Diffusion) et les capteurs d’activité non-intrusifs (SmartVel d’Evolution) qui mesurent les mouvements à la base de la queue. Une dernière technologie consiste à mesurer les contractions avec une ceinture abdominale (Agrimonitor). La plupart de ces outils alertent l’éleveur de l’approche imminente d’un vêlage sur son téléphone portable.
Santé et état corporel
De plus en plus de constructeurs se penchent désormais sur le monitoring de la santé et l’alimentation des bovins. De nouveaux outils voient le jour pour évaluer les temps de rumination (FeedPhone de Medria, Rumin’act d’Evolution, constructeurs de robots de traite…) ou la température interne de l’animal (thermobolus San’Phone de Medria). La prochaine tendance sera également au suivi de l’état corporel des animaux avec des systèmes de pesage sur logette (Bioret), sur pont bascule en robot, en sortie de salle de traite, ou en pâture (pesée automatique de Marechal pesage). D’autres systèmes d’analyse du volume de l’animal par caméra 3D (caméra Bcs de Delaval) permettront d’ici peu de donner automatiquement une indication sur le poids ou la note d’état.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026