Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le constructeur d’équipements d’élevage fait évoluer son système d’automatisation de l’alimentation avec un nouveau bol mélangeur. Il propose également une solution d’échange de chaleur sur logette pour réduire la facture énergétique de la ferme.
C’est d’abord le nouveau bol mélangeur du robot d’alimentation de Gea Farm technologies qui a attiré notre attention. Même si ce n’est pas si important que ça, il a le look du robot ou du moins du système d’automatisation de l’alimentation du futur. Ça change !
« Le nouveau Mix Feeder pro ne se contente pas de mélanger et de distribuer les aliments, explique Gea. Avec sa technologie de basculement, il assure également la prise en masse de la ration ». Une chose est sûre, seul le bol mélangeur évolue. Le système d’automatisation de l’alimentation reste le même.
Le bol, quant à lui, repose toujours sur un rail et dispose d’une fonction repousse fourrage. Sa particularité : il s’incline vers l’avant (angle de 5°) lorsqu’il distribue l’aliment à l’auge. Cette technologie de "basculement et de mélange" garantit d'après le constructeur un « meilleur mélange de la ration ».
Le principe est simple : profiter de la présence des vaches dans leur logette (de préférence avec des litières à base de sable ou de compost de lisier) pour réchauffer l’eau en provenance de l’installation de traite.
Chaud les logettes, chaud !
Le système fonctionne comme un échangeur thermique. L’eau froide arrive sous le sol des logettes au niveau de la mamelle. En remontant le long du corps de l’animal, l’eau se réchauffe.
« A l’aide de ce système, la mamelle et la partie inférieure de l’estomac de la vache agissent comme des radiateurs de refroidissement du sang en continu lorsqu’il circule dans le corps. Gea Conductive cooling refroidit les vaches là où elles passent le plus de temps : l’aire de repos » ajoute le constructeur.
Gea y voit plusieurs avantages : une façon plus efficace de rafraîchir les vaches en réduisant les coûts d'énergie ou l'augmentation de la productivité des animaux.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026