Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Delaval repousse une nouvelle fois les limites de la technologie en associant une caméra 3D et un algorithme de calcul pour évaluer, en temps réel, l’état d’engraissement des vaches. Une innovation présentée sur Eurotier 2014.
Après la sortie du Herd Navigator, des outils de mesure de l’activité des vaches laitières, ou encore l’accès aux nombreuses données sur la production laitière via le logiciel Delpro et les capteurs en salle de traite conventionnelle ou robotisée, Delaval passe un nouveau cap dans les outils d’aide à la performance.
Evaluation automatique de l'engraissement
Associée à un puissant algorithme de calcul développé par le constructeur suédois, une caméra 3D infrarouge scanne les vaches laitières pour mesurer leur état d’engraissement. Ce système appelé Bcs pour Body conditions scoring, formule une note qui évalue l’état morphologique de la vache. Cette note peut varier de 1 à 5 et reprend le même principe que les pointages réalisés par l’homme.
A voir en vidéo
Delaval propose donc aux éleveurs un nouvel outil pour optimiser l’alimentation et la reproduction du cheptel. « En mettant en relation le risque métabolique et la condition physique des animaux, on peut améliorer la reproduction et la production laitière » rappelle Edouard Alix en charge du développement des solutions robotisées Delaval.
« En évaluant aussi chaque animal, on peut constater de manière objective si leur état morphologique correspond aux notes d’état de référence établies par les instituts de recherche. Le protocole de notation, et son interprétation, ne change pas, il est simplement réalisé quotidiennement et de façon automatique » ajoute-t-il.
Plus d'infos
Placée sur une porte de tri, une sortie de salle de traite ou un robot, la caméra enregistre la séquence vidéo du passage de la vache. Cette dernière est analysée et traduite en un chiffre qui représente la note d’état d’engraissement de l’animal. Delaval travaille depuis plus de trois ans sur le modèle mathématique qui décode ces images 3D infrarouges captées par la caméra.
Un nouvel indicateur pour le tableau de bord
L’éleveur peut ensuite disposer, vache par vache, de cette donnée et voir si elle correspond aux abaques des instituts de recherche.
En septembre 2015, afin de simplifier l’interprétation de la note d’état d’engraissement, un nouvel indicateur devrait donc apparaître au sein du logiciel Delpro. Il pourrait s’apparenter à un « indicateur nutritionnel », combinant la note d’état, le comportement (activité) et la production laitière (à l’image du Mdi, l’indicateur de santé de la mamelle qui évalue sur une note de 1 à 5 la santé de la vache en fonction de la conductivité du lait, la colorimétrie et la régularité).
Et après
Avec le Herd Navigator, les données de production, l’activité et le contrôle de l’état d’engraissement des animaux, Delaval propose désormais l’offre la plus complète du marché en termes de données et de suivi de troupeau… Quelle sera la prochaine évolution ? Il semblerait que ce soit l'intégration de capteurs dans le rumen des animaux afin de suivre l’évolution du pH et la température. Affaire à suivre.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés