Maïs fourrage : les prévisions de récolte actualisées
Par Arvalis-Institut du végétal Publié le 26/09/2014
Lire plus tard
Ajouter l’article à mes favoris
Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les chantiers d’ensilage touchent à leur fin dans le nord de la France. Le cru 2014 s’annonce correct en rendement et particulièrement riche en amidon, donc attention à suffisamment diluer ce taux dans les rations.
Dans la majorité des cas, les récoltes de maïs fourrage devraient être terminées d’ici la fin du mois dans la partie Nord de la France. Dans les secteurs où la floraison a été plus tardive, elles auront lieu sur octobre.
Les situations précoces (floraison autour du 20 juillet) ont dépassé le stade de récolte optimum. La majorité des parcelles ayant fleuri fin juillet-début août devrait être ensilée entre le 15 et le 30 septembre.
Tableau 1 : Dates médianes prévisionnelles des récoltes ensilage (à 32 % MS), à partir de différentes dates de stade floraison femelle (pour des températures normales à partir du 17 septembre) – données Météo France
Avec la pluviométrie de cet été, le maïs n’a pas souffert dans sa fin de cycle. Il faut se méfier de l’apparence générale des plantes, avec des maïs de bons gabarits et des feuilles sous l’épi encore vertes. Avec les températures enregistrées depuis le début du mois, le stade du grain avance au rythme d’un demi-point de matière sèche par jour. C’est l’état du grain qui doit conditionner la date de récolte.
Derniers conseils pour la récolte
Au champ, il faut veiller à l’éclatement des grains pour une meilleure valorisation de ceux-ci par les micro-organismes du rumen, et ce, surtout en cas de récolte à surmaturité. Utiliser les éclateurs à grains.
Parmi les conditions de réussite de confection du silo, le tassement est essentiel. Le processus de fermentation ne peut se faire qu’en absence d’oxygène. Un bon tassement suivi immédiatement du bâchage permet un démarrage rapide des fermentations lactiques, les plus efficaces pour une baisse rapide du pH du fourrage. Tasser en couche de 20 cm maximum, utiliser deux tracteurs tasseurs.
Enfin, penser à prendre un échantillon représentatif du silo pour analyse de composition chimique et de valeur alimentaire. Les maïs 2014 sont riches en amidon et les rations devront être ajustées.
Auteur : Bertand Carpentier, Arvalis-Institut du végétal
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026