https://www.dailymotion.com/video/x91qqcwAnalysant la baisse des marchés laitiers enregistrée depuis plusieurs semaines, Gérard You, responsable du pôle Economie des filières à l’Institut de l’Elevage, estime que les éleveurs sont d’ores-et-déjà plongés dans un « marché libéralisé » où la moindre hausse de la production au niveau mondial peut engendrer des baisses de prix importantes.
Selon lui, trois ingrédients conjugués expliquent la forte baisse des marchés laitiers ces derniers mois : une collecte européenne qui a bondi de 5 % au premier semestre 2014, une reprise saisonnière de la collecte néo-zélandaise qui pourrait être forte et très impactante sur les marchés, ainsi que l’embargo russe qui accroît le mouvement baissier.
Sur le plan national, « c’est l’effet domino » ! « Les transformateurs allemands sont très agressifs sur le marché français ». La grande distribution « va s’emparer de cette opportunité pour se livrer à une nouvelle guerre des prix lors des prochaines négociations commerciales. »
L’expert économique de l’institut de l’Elevage reste néanmoins prudent : « Il est trop tôt pour dire que nous vivons les prémices d’une crise d’ampleur semblable à 2009. Mais une telle crise n’est pas exclue. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?