
Evialis et ses marques Osvior et Guyomarc’h mettent en avant la santé des troupeaux de vaches laitières et allaitantes, avec notamment la sortie de différentes gammes d’aliments riches en antioxydants. Ils permettent d’aider l’animal à affronter le stress-oxydatif et à renforcer ainsi ses défenses immunitaires.
Connaître le potentiel antioxydant des aliments avec le pAO
Osvior, la marque de minéraux d’Evialis, lança le minéral Prim’Oligo AO en 2010 formulé sur une haute teneur en antioxydants naturels. « Notre enquête auprès de 40 éleveurs a montré que l’utilisation d’Osvior permettait de diminuer en moyenne de 154.000 cellules/ml dans le lait, les 2/3 de la mortalité néo-natale grâce notamment à un colostrum riche et dense, et d’améliorer le taux de réussite en première IA de 14 % », assure Marc Grémont, chef de marché minéraux chez Osvior.
Pour aider les éleveurs à choisir une spécialité minérale véritablement riche en antioxydants et adaptée à leurs besoins, Evialis a mis au point un critère nutritionnel exclusif : le pAO, potentiel antioxydant. Le pAO est calculé à partir de la teneur en antioxydants de chaque ingrédient : sélénium organique, oligo-éléments chélatés (méthionine HMTBa), polyphénols de raisin, levures, vitamine E, anti-acidose, etc...
Sur une échelle de 10 à 1.000, le pAO ainsi calculé exprime le potentiel anti-stress de chaque produit, et donc l’impact sur l’amélioration des défenses immunitaires. Par exemples : le pAO du minéral Prim’Oligo est 100 ; celui de la spécialité diététique Sel-E-Iode AO est 900. Aujourd’hui, Evialis déploie le critère sur l’ensemble de ses gammes aliments et nutritionnels, y compris les aliments d’allaitement Starmilk. « En découvrant la valeur pAO d’un minéral Osvior, l’éleveur situe instantanément le niveau d’action antioxydante du produit. Il choisit alors un minéral en fonction de son contexte immunitaire : soit un simple entretien physiologique des bovins, soit une action antioxydante renforcée, soit une action maximale. »
La gamme Nutris limite le stress oxydatif en période peri-partumEvialis fait évoluer son programme d’alimentation autour du vêlage avec les aliments spécifiques tarissement le Nutris Gest et le Nutris Tari. Cette gamme d’aliments péri-partum se voit enrichie en extraits de plantes pour limiter les stress oxydatifs et améliorer l’assimilation des nutriments.
Le Nutris Reprolact, aliment spécial début de lactation, bénéficie également de cette évolution. Enfin, pour répondre au développement de la traite robotisée, le programme peri-partum voit la naissance d’un nouvel aliment, le Nutris Galact.
Visiodiag : diagnostic de l’acidose et de la cétose
Les techniciens Evialis ont été formés l’hiver dernier au Visiodiag. Cet outil est un service proposé à l’éleveur de vaches laitières. Il permet d’évaluer les risques d’acidose et de cétose d’un troupeau laitier, en se basant uniquement sur des observations faites dans l’élevage, par le technicien : notations d’état corporel, note de rumination, lavage des bouses, observation des taux, tamisage de la ration … Les éléments collectés viennent ensuite renseigner un outil informatique qui calcule les risques métaboliques. Cet outil permet ensuite au technicien d’apporter des recommandations alimentaires adaptées à la situation du troupeau.
Un indice de digestibilité de la fibre (Idf) de l’ensilage de maïs
Depuis 2010, Evialis renforce son expertise sur la qualité des ensilages de maïs. « Il apparaît que la quantité de fibres digestibles peut être très variable entre deux ensilages de maïs selon les conditions de récolte, par exemple. Cette variabilité n’est aujourd’hui pas prise en compte en rationnement et peut impacter significativement l’efficacité d’une ration », explique Guillaume Gatard, chef de marché ruminant chez Evialis. Le laboratoire Invivo Labs a donc développé une méthode d’analyse permettant d’évaluer la fraction de la fibre d’ensilage de maïs digestible par les ruminants. A partir de septembre, les analyses d’ensilage de maïs Evialis verront donc apparaître un nouvel indicateur, l’Idf (Indice de digestibilité de la fibre), pour un rationnement plus précis et efficace.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou