« Le marché de la valorisation des coproduits et écarts de production se structure, et la création d'Adonial est une opportunité pour le pôle animal du groupe Sofiprotéol. Elle lui permet de prendre position sur ce marché fortement porteur, avec l'ambition de devenir un acteur incontournable en France et à l'international », mentionne dans un communiqué le groupe industriel et financier de la filière des huiles et des protéines.
Biscuits, semoule, laitages,...
Avec un volume prévisionnel de 150.000 tonnes valorisées par an, Adonial accompagne les industriels de l'agroalimentaire à valoriser les coproduits et écarts de production qui ne présentent pas de risque pour la santé animale. « Adonial maîtrise l'ensemble de la chaîne de transformation des produits alimentaires déclassés (biscuits, semoule, laitage, sucre...), depuis la sécurisation des denrées, leur déconditionnement jusqu'à leur valorisation en matières premières de toute première qualité destinées à la nutrition animale. Elle apporte ainsi des solutions aux fabricants d'aliments et aux éleveurs alliant la performance nutritionnelle et la compétitivité des prix. »
Bretagne, Pays de la Loire
Avec un siège social à Servon-sur-Vilaine (35) et deux sites industriels situés à Candé (49) et Château-Gontier (53), Adonial déploie des capacités de traitement plus importantes qui vont lui permettre d'utiliser des techniques nouvelles et performantes pour des produits plus haut de gamme. « Nous voulons aller sur des terrains où les autres ne sont pas, en étant créatifs » ajoute Philippe Cousin, directeur d'Adonial.
« Cette mise en commun d'Arba et de Trade Alliance va être un levier fort d'accélération des activités et de développement de la société, en France et à l'international. Adonial devient ainsi l'interlocuteur unique auprès des professionnels et dispose d'une gamme de produits plus étoffée. »
« Fondée sur le principe de l'économie circulaire en permettant de créer à nouveau de la valeur ajoutée avec une matière potentiellement perdue, l'activité d'Adonial joue un rôle social et environnemental dans l’optimisation des ressources pour les acteurs des filières animales », conclut François Quénéhervé, président d'Adonial.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »