Le guide pratique "L’élevage biologique des bovins" est destiné principalement aux éleveurs bovins lait et/ou bovins viande, souhaitant convertir leur production à l’agriculture biologique. Dans son ouvrage, Dominique Antoine tente de répondre à l’ensemble des questionnements qu’entraînent ces changements de pratiques pour mener à bien une conversion, étape par étape.
A partir d’un échantillon d’exploitations biologiques françaises, ce livre retrace l’évolution du marché des produits laitiers et de la viande bovine biologique ainsi que l’organisation des filières, de la recherche jusqu’aux entreprises qui collectent et transforment les produits animaux.
Cet ouvrage de 384 pages détaille les exigences réglementaires et met en perspective les résultats technico-économiques des élevages biologiques.
Consultant en agriculture biologique, l’auteur Dominique Antoine, a été responsable du service agriculture biologique de la coopérative céréalière Ligea, président de l’Acab (Association de conseillers indépendants en agriculture biologique) mais aussi président de l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026