Cinq semi-remorques de l'entreprise, située à Guerlesquin (Finistère) et employant quelque 330 personnes, étaient en travers des accès à ce rond-point, perturbant très fortement la circulation à l'entrée de Brest.
« La situation est critique, plus que critique », a assuré à l'Afp Jean-Claude Ollivier, depuis bientôt 43 ans dans l'entreprise. « On ne sait pas où on va, on est dans le flou le plus complet », a-t-il ajouté. « C'est notre dernière manifestation, après ce sera le dépôt de bilan », a estimé pour sa part André Le Floch, depuis 14 ans chez Tilly-Sabco. « Les politiques ne veulent pas faire de l'export, mais ne veulent pas le dire non plus », a-t-il ajouté.
« Le salariés de Tilly attendent depuis le mois de novembre qu'on leur annonce que la filière export a été sauvée, ce qui leur permettrait de garder leur travail », a expliqué à l'Afp Corinne Nicole, déléguée Cgt de l'entreprise, soulignant cependant que l'action émanait des salariés et non des syndicats et estimant à 150 le nombre de manifestants.
« On a ramené des rustines, mais on n'a pas sauvé la filière export pour autant », a-t-elle assuré. « C'est tout un tissu économique qui va être impacté si la filière export n'est pas sauvée », a-t-elle ajouté, estimant à un millier le nombre d'emplois en péril si Tilly-Sabco devait déposer le bilan.
L'Etat, le Conseil régional de Bretagne et la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix ont récemment octroyé une avance de 4 millions d'euros remboursables à l'abattoir de volaille. Cependant, la situation de l'entreprise reste fragile depuis la suppression par Bruxelles, en juillet dernier, des aides à l'exportation pour les poulets congelés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?