Cinq semi-remorques de l'entreprise, située à Guerlesquin (Finistère) et employant quelque 330 personnes, étaient en travers des accès à ce rond-point, perturbant très fortement la circulation à l'entrée de Brest.
« La situation est critique, plus que critique », a assuré à l'Afp Jean-Claude Ollivier, depuis bientôt 43 ans dans l'entreprise. « On ne sait pas où on va, on est dans le flou le plus complet », a-t-il ajouté. « C'est notre dernière manifestation, après ce sera le dépôt de bilan », a estimé pour sa part André Le Floch, depuis 14 ans chez Tilly-Sabco. « Les politiques ne veulent pas faire de l'export, mais ne veulent pas le dire non plus », a-t-il ajouté.
« Le salariés de Tilly attendent depuis le mois de novembre qu'on leur annonce que la filière export a été sauvée, ce qui leur permettrait de garder leur travail », a expliqué à l'Afp Corinne Nicole, déléguée Cgt de l'entreprise, soulignant cependant que l'action émanait des salariés et non des syndicats et estimant à 150 le nombre de manifestants.
« On a ramené des rustines, mais on n'a pas sauvé la filière export pour autant », a-t-elle assuré. « C'est tout un tissu économique qui va être impacté si la filière export n'est pas sauvée », a-t-elle ajouté, estimant à un millier le nombre d'emplois en péril si Tilly-Sabco devait déposer le bilan.
L'Etat, le Conseil régional de Bretagne et la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix ont récemment octroyé une avance de 4 millions d'euros remboursables à l'abattoir de volaille. Cependant, la situation de l'entreprise reste fragile depuis la suppression par Bruxelles, en juillet dernier, des aides à l'exportation pour les poulets congelés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026