https://www.dailymotion.com/video/x91qons
Cliquez pour voir la vidéo
Malgré une année concurrentielle avec les salons d’Eurotier à Hanovre et Viv Europe à Utrech aux Pays-Bas, le "salon de Rennes" ne connait pas la crise avec un nombre d’exposants inscrits égal voir supérieur aux années précédentes. Les constructeurs de matériel bovin et de traite notamment sont parmi les plus demandeurs d’espace d’exposition, ainsi que les entreprises de méthanisation qui devraient être deux fois plus nombreuses que l’an dernier. La réputation internationale du Space n’est pas en reste, puisque le salon avait accueilli l’an dernier 12.300 visiteurs étrangers et 363 entreprises exposantes venues d’autres pays.
Au programme des présentations animales : les races Salers et Suffolk seront à l’honneur cette année et la race normande tiendra son congrès mondial (Cinor 2014) en amont du Space du 14 au 19 septembre au Haras du Pin. Le concours normand du mercredi sera jugé par un Colombien, pays qui compte avantage de vaches normandes qu’en France. La journée du jeudi sera dédiée au concours Prim’holstein, jugé par le suisse Roger Frossard. Il a notamment jugé Eurogénétique en 2013. Ses vaches (Red notamment) connues sous l’affixe "Pti Cœur", se sont plusieurs fois illustrées à Swiss Expo.
Au total, pas moins de 600 bovins et 200 ovins-caprins iront à Rennes mi-septembre.
La plate-forme Recherche & développement animée par les Chambres d’agriculture et les exposants sera consacrée à l’optimisation du travail en élevage : outils pour réduire la pénibilité, employer et conserver un salarié, rencontres « job-dating »,…
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »