https://www.dailymotion.com/video/x91qons
Cliquez pour voir la vidéo
Malgré une année concurrentielle avec les salons d’Eurotier à Hanovre et Viv Europe à Utrech aux Pays-Bas, le "salon de Rennes" ne connait pas la crise avec un nombre d’exposants inscrits égal voir supérieur aux années précédentes. Les constructeurs de matériel bovin et de traite notamment sont parmi les plus demandeurs d’espace d’exposition, ainsi que les entreprises de méthanisation qui devraient être deux fois plus nombreuses que l’an dernier. La réputation internationale du Space n’est pas en reste, puisque le salon avait accueilli l’an dernier 12.300 visiteurs étrangers et 363 entreprises exposantes venues d’autres pays.
Au programme des présentations animales : les races Salers et Suffolk seront à l’honneur cette année et la race normande tiendra son congrès mondial (Cinor 2014) en amont du Space du 14 au 19 septembre au Haras du Pin. Le concours normand du mercredi sera jugé par un Colombien, pays qui compte avantage de vaches normandes qu’en France. La journée du jeudi sera dédiée au concours Prim’holstein, jugé par le suisse Roger Frossard. Il a notamment jugé Eurogénétique en 2013. Ses vaches (Red notamment) connues sous l’affixe "Pti Cœur", se sont plusieurs fois illustrées à Swiss Expo.
Au total, pas moins de 600 bovins et 200 ovins-caprins iront à Rennes mi-septembre.
La plate-forme Recherche & développement animée par les Chambres d’agriculture et les exposants sera consacrée à l’optimisation du travail en élevage : outils pour réduire la pénibilité, employer et conserver un salarié, rencontres « job-dating »,…
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?