« La Fédération Nationale Bovine prend acte de l’orientation des soutiens couplés vers l’élevage, mais déplore la réduction de l’enveloppe attribuée à l’aide à la vache allaitante. Le ministre de l'Agriculture a ainsi galvaudé les engagements pris par le président de la République.
Dans ce contexte, et compte tenu des fortes incertitudes sur l’évolution des différentes filières d’élevage, les règles de gestion de cette nouvelle aide vache allaitante seront déterminantes pour les producteurs spécialisés. L’annonce d’un niveau à 200 euros sur les premiers animaux est loin de suffire à régler cette question de fond. Un dispositif encadré et fondé sur la réalité du marché de demain est indispensable.
La Fnb souligne également l’enjeu de mobiliser l’enveloppe couplée engraissement pour favoriser une contractualisation avec sécurisation des marges, levier-clé pour l’avenir de cette activité. Par ailleurs, l'autonomie protéique et la modernisation des exploitations seront deux leviers indispensables à l'adaptation et à la compétitivité des producteurs de viande bovine.
Enfin, la Fnb appelle à se garder de conclusions générales quant aux effets de cette nouvelle Pac par secteur et par exploitation. L’analyse doit veiller à prendre en compte les modalités définitives d'application, l’impact de l’ensemble des mesures (convergence, surdotation, fusion Phae en Ichn, ...), ainsi que la grande hétérogénéité entre exploitations vis-à-vis des soutiens de la Pac et de leur évolution progressive. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026