(©Icoopa)Acompte : définition
L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le client peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte.
L’entreprise elle-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au client et pourrait être contrainte elle aussi à verser des dommages-intérêts.
Arrhes : définition
Les arrhes constituent un moyen de dédit. Lorsque des arrhes sont versées au moment de la commande, ni l’entreprise, ni son client ne se sont engagés irrévocablement. L'article 1590 du Code civil prévoit en effet que :
- si c'est le client qui se dédit (annulation de commande ou désistement), il perdra les arrhes versées, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat ;
- si c'est l’entreprise qui se dédit (refus de livrer ou d’exécuter la prestation commandée), elle devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.
Lorsque l’entreprise contracte avec un client consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat (Code de la consommation, art. L. 114-1).
Conseils Icoopa :
- Indiquer précisément sur le contrat ou le reçu si le versement demandé au client correspond à un acompte ou à des arrhes.
- Une astuce à indiquer à votre client pour se souvenir de la différence : « arrhes, je peux arrêter », « acompte, je dois continuer »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?