Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
D’après un sondage en ligne sur Web-agri.fr, traire et passer du temps au bureau pour faire de la comptabilité ou s’occuper des courriers administratifs sont de loin les tâches les plus contraignantes du métier d’éleveur laitier.
Sans surprise, la traite arrive en tête (34,3 %) des activités jugées les plus contraignantes par les éleveurs laitiers ; alors que seuls 6 % des répondants jugent que l’alimentation du troupeau est la tâche quotidienne la plus fastidieuse. Un phénomène qui explique en partie l’engouement pour les robots de traite, tandis que l’automatisation de l’alimentation arrive doucement en France.
Mais ce ne sont pas forcément les travaux les plus physiques et non flexibles sur les horaires (traite, alimentation) qui sont jugés les plus contraignants : pour un tiers des éleveurs, les tâches administratives et la comptabilité sont les plus laborieuses.
Le paillage, le nettoyage des logettes ou le curage des bâtiments, qui sont sans doute les travaux d’astreinte les moins intéressants de la journée d’un éleveur, arrivent en troisième place avec près de 15 %.
Peu d’éleveurs estiment que l’observation de leurs animaux est une contrainte : la surveillance des chaleurs (1 %) ou le soin des veaux (3 ,9 %) sont peu perçus comme très contraignants. Enfin, 2,5 % des éleveurs estiment que chaque tâche a son intérêt et ils ne perçoivent aucun de ces travaux d’astreinte comme une contrainte, tant mieux pour eux !
5 heures de travail d'astreinte
Selon l'Idele (Institut de l'élevage), le travail d'astreinte en élevage laitier est d'environ 5 heures par jour avec de grandes disparités selon les élevages, notamment sur le poste alimentation qui peut varier de 1 à 4. Selon cette estimation, l'alimentation du troupeau et des élèves occupe l'éleveur durant 1h25 chaque jour, l'équivalent d'une traite.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?