
JB Box est un site internet gratuit qui permet aux éleveurs et techniciens de tester l’impact de leurs rations sur les performances de croissance des jeunes bovins mâles à l’engraissement.
Arvalis-Institut de végétal, l’Inra et l’Institut de l’élevage viennent de mettre en ligne l’outil d’aide à la décision JB-Box. Les chercheurs ont agrégé dans une base de données, plus de 30 années d’essais sur l’engraissement des jeunes bovins pour parvenir à modéliser l’effet des rations et des transitions alimentaires sur les performances de croissance.
L’outil, en accès libre sur le site JB-Box.fr, permet de comparer aisément les résultats des performances des taurillons en faisant varier les itinéraires techniques : rations, durée des transitions alimentaire, âge initial,… L’éleveur mentionne ses différentes rations à partir des aliments proposés dans la table Inra, les caractéristiques de ses animaux (génétique, poids, âge, prix à l’entrée de l’atelier engraissement, objectif de fin d’engraissement,…) et peut compléter l’approche technique avec des paramètres économiques : prix de chaque aliment et fourrage, frais vétérinaires, de mécanisation & bâtiment,…
Suivre le prix de revient des kg de carcasse au jour le jour
A partir de ses données d’entrée, l’éleveur lance la simulation et constate sur des tableaux et graphiques dynamiques l’évolution du poids vif et poids de carcasse, de l’indice de consommation (IC), du gain moyen quotidien (Gmq), du nombre de jours d’engraissement, du rendement commercial, etc.
« L’approche économique retrace l’augmentation du coût alimentaire et illustre la perte d’efficacité en fin d’engraissement, explique Alexis Ferard d'Arvalis. JB-Box s’avère particulièrement utile pour juger de l’intérêt de l’alourdissement ou d’un allégement des carcasses, pour mesurer l’effet de divers changements d’alimentation en cours d’engraissement, ou encore pour anticiper la gestion des stocks d’aliments selon les choix des rations. »
Savoir quand vendre ou acheter
« C’est un outil agréable à prendre en main, les données sont faciles à lire et l’on peut faire une simulation même si on ne connait pas toutes les données d’entrée », estime Thomas Rondier, naisseur-engraisseur dans le sud du Cher, qui a eu l’occasion de tester JB-Box. « C’est particulièrement intéressant de savoir jusqu’à quel prix des broutards je reste compétitif avec la ration que j’ai sur la ferme. Et donc, jusqu’à quel prix je peux acheter des matières premières comme de la pulpe de betterave, des pommes de terre ou des céréales. Ce sont des décisions à prendre rapidement et JB-Box peut être d’une aide précieuse. »
En Charolais pour l’instant
Actuellement, JB Box n’est opérationnel que pour les JB Charolais et à partir des tables Inra des valeurs alimentaires. Après un an d’utilisation, les Instituts décideront de l’étendre, ou non, à d’autres races (taurillons holstein, limousins, blonde d’Aquitaine,…). JB-Box s’inscrit dans la suite logique des outils d’aide à la décision en élevage de bovins viande, comme l’outil d’analyse économique Cap’Eco qui permet de détailler les coûts de production des JB.
A voir également sur l'engraissement des jeunes bovins :
Coûts de production en bovins viande - Votre conseiller vous proposera sûrement Cap’Eco
Les coûts de production à la loupe
Ensilage d'épis de maïs complets - Une ration bien valorisée par les jeunes bovins à l’engraissement
Maïs grain humide - Valorisation par les bovins à l’engraissement
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou