Selon Schippers France, l'hygiène des augettes garantit l'appétence de l'aliment. (©Schippers France)Jusqu’à ce jour, l’augette présentait des caractéristiques ne permettant pas un nettoyage aisé et pratique, impactant donc directement la santé du porcelet et ses performances zootechniques.Le système MS Cleanfeeder est composé d’augettes et d’une brosse de nettoyage, système spécialement conçu pour permettre un nettoyage et une évacuation simultanée. L’originalité de l’augette réside en la présence d’un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant la vidange. La brosse est équipée de 4 brossettes en son extrémité. Elle s’emboîte directement sur l’augette, et est actionnée par une simple perceuse.
Pour nettoyer l’augette, il suffit d’ajouter de l’eau, avec ou sans détergent. On adapte ensuite le fourreau de la brosse sur la tige poussoir de l’augette. Pour nettoyer les saletés, il faut actionner la perceuse lentement de sorte que les brosses tournent dans le sens antihoraire. Dans un second temps, le sens de rotation doit être inversé et la vitesse augmentée pour vidanger l’augette par force centrifuge, à travers le trou de vidange profilé.
L’hygiène des augettes permet d’éviter la contamination des porcelets via l’aliment, et garantit ainsi l’appétence de ce dernier. Il en résulte un gain de Gmq, et une amélioration des performances zootechniques.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Le progrès génétique de la race brune au service du collectif
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »