Selon Schippers France, l'hygiène des augettes garantit l'appétence de l'aliment. (©Schippers France)Jusqu’à ce jour, l’augette présentait des caractéristiques ne permettant pas un nettoyage aisé et pratique, impactant donc directement la santé du porcelet et ses performances zootechniques.Le système MS Cleanfeeder est composé d’augettes et d’une brosse de nettoyage, système spécialement conçu pour permettre un nettoyage et une évacuation simultanée. L’originalité de l’augette réside en la présence d’un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant la vidange. La brosse est équipée de 4 brossettes en son extrémité. Elle s’emboîte directement sur l’augette, et est actionnée par une simple perceuse.
Pour nettoyer l’augette, il suffit d’ajouter de l’eau, avec ou sans détergent. On adapte ensuite le fourreau de la brosse sur la tige poussoir de l’augette. Pour nettoyer les saletés, il faut actionner la perceuse lentement de sorte que les brosses tournent dans le sens antihoraire. Dans un second temps, le sens de rotation doit être inversé et la vitesse augmentée pour vidanger l’augette par force centrifuge, à travers le trou de vidange profilé.
L’hygiène des augettes permet d’éviter la contamination des porcelets via l’aliment, et garantit ainsi l’appétence de ce dernier. Il en résulte un gain de Gmq, et une amélioration des performances zootechniques.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande