Selon Schippers France, l'hygiène des augettes garantit l'appétence de l'aliment. (©Schippers France)Jusqu’à ce jour, l’augette présentait des caractéristiques ne permettant pas un nettoyage aisé et pratique, impactant donc directement la santé du porcelet et ses performances zootechniques.Le système MS Cleanfeeder est composé d’augettes et d’une brosse de nettoyage, système spécialement conçu pour permettre un nettoyage et une évacuation simultanée. L’originalité de l’augette réside en la présence d’un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant la vidange. La brosse est équipée de 4 brossettes en son extrémité. Elle s’emboîte directement sur l’augette, et est actionnée par une simple perceuse.
Pour nettoyer l’augette, il suffit d’ajouter de l’eau, avec ou sans détergent. On adapte ensuite le fourreau de la brosse sur la tige poussoir de l’augette. Pour nettoyer les saletés, il faut actionner la perceuse lentement de sorte que les brosses tournent dans le sens antihoraire. Dans un second temps, le sens de rotation doit être inversé et la vitesse augmentée pour vidanger l’augette par force centrifuge, à travers le trou de vidange profilé.
L’hygiène des augettes permet d’éviter la contamination des porcelets via l’aliment, et garantit ainsi l’appétence de ce dernier. Il en résulte un gain de Gmq, et une amélioration des performances zootechniques.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Single step : « Il n’y a pas de raison qu’un bon taureau dégringole en bas de classement »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage