« Nous allons mettre au point un code qualité » sur le minerai de viande qui sera effectif à la rentrée prochaine, a expliqué le ministre après un point d'étape avec les professionnels sur les mesures à prendre pour améliorer la traçabilité après l'affaire du cheval qui a sérieusement terni l'image de l'industrie agroalimentaire.
« Il y a des morceaux qui ne seront pas autorisés » dans la composition des minerais. « Ce code dira le muscle qu'il faut et interdira qu'il y ait du rajout de tendon ou de cartilage », a ajouté Guillaume Garot.
Le scandale de la viande de cheval a mis en lumière le « minerai » de viande, composé de résidus de viande bas de gamme mêlés de collagène et de graisse, en vrac et congelé, et utilisé par les industriels dans la préparation de plats cuisinés comme les lasagnes.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »