Cet « engagement volontaire » de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) qui réunit Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix, vise à répondre à la « situation conjoncturelle difficile » dans laquelle se trouvent certains éleveurs laitiers, précise-t-elle dans un communiqué, diffusé deux heures avant la table-ronde.
Cette table-ronde convoquée par le ministre Stéphane Le Foll réunira à partir de 15 h, producteurs, industriels et distributeurs pour trouver une réponse à la hausse des coûts de production, dont ceux de l'alimentation animale, qui pénalise gravement certains éleveurs.
Précisément, « les industriels du lait devront s'engager à reverser l'intégralité de cette hausse à leurs fournisseurs, éleveurs laitiers, pour l'ensemble des marques » insiste la FCD qui rappelle que ses « enseignes n'achètent pas directement le lait aux producteurs ».
Les éleveurs demandent depuis des semaines une revalorisation du litre de lait de 2 à 3 centimes afin d'absorber la hausse de leurs charges.
En face, transformateurs (l'industrie) et distributeurs se renvoient la balle et surenchérissent à coups de propositions entre lesquelles le ministre doit tenter de trancher lundi.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés