L'application "Bœuf blond d'Aquitaine" a été conceptualisée par l'entreprise Vignasse et Donney et sera disponible gratuitement à partir du 20 mars et utilisable dans les supermarchés Auchan et Leclerc et dans toutes les boucheries où la viande de cette race est distribuée, majoritairement dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Les clients pourront scanner un QR code collé sur les étiquettes des barquettes qui les renverra vers le site internet », a expliqué à l'Afp le directeur de Vignasse et Donney, Guy Estrade. Une fois le pictogramme de l'étiquette scanné, l'application indiquera l'origine de la viande et renverra vers des recettes ou des conseils sur le morceau de bœuf en question. Les informations ne sont disponibles que pour la viande de cette race.
Cette annonce intervient alors que le scandale de la viande de cheval continue de s'étendre. « Nous travaillons dessus depuis deux ans, l'idée de départ était de rapprocher le consommateur du producteur », a-t-il ajouté, reconnaissant que le lancement « tombe à point nommé ». Cette application a coûté moins de 30.000 euros à la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques qui compte 800 adhérents.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »