L'application "Bœuf blond d'Aquitaine" a été conceptualisée par l'entreprise Vignasse et Donney et sera disponible gratuitement à partir du 20 mars et utilisable dans les supermarchés Auchan et Leclerc et dans toutes les boucheries où la viande de cette race est distribuée, majoritairement dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Les clients pourront scanner un QR code collé sur les étiquettes des barquettes qui les renverra vers le site internet », a expliqué à l'Afp le directeur de Vignasse et Donney, Guy Estrade. Une fois le pictogramme de l'étiquette scanné, l'application indiquera l'origine de la viande et renverra vers des recettes ou des conseils sur le morceau de bœuf en question. Les informations ne sont disponibles que pour la viande de cette race.
Cette annonce intervient alors que le scandale de la viande de cheval continue de s'étendre. « Nous travaillons dessus depuis deux ans, l'idée de départ était de rapprocher le consommateur du producteur », a-t-il ajouté, reconnaissant que le lancement « tombe à point nommé ». Cette application a coûté moins de 30.000 euros à la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques qui compte 800 adhérents.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »