« On souhaite que le prix du lait payé aux producteurs augmente de 2 ou 3 centimes », a-t-il déclaré, en expliquant qu'il demandait pour cela « des contrats tripartites entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs ». « Il faudrait, qu'avec l'ensemble des distributeurs, nous nous mettions d'accord, pour passer ce type de contrats », a insisté Serge Papin.
Aujourd'hui, la grande distribution passe des contrats avec les industriels pour acheter les produits laitiers et les industriels passent des contrats avec les éleveurs pour leur acheter le lait. Ces contrats bilatéraux ne permettent pas de répercuter les hausses des prix des matières premières de façon satisfaisante, selon Serge Papin. Système U se dit d'ailleurs prêt à étendre ce type de contractualisation à tous les secteurs de l'élevage.
Depuis le début du salon, le gouvernement explique qu'il est prêt à muscler la Loi de modernisation de l'économie (Lme) pour soutenir producteurs et transformateurs de lait dans leurs négociations avec la grande distribution. Les éleveurs sont confrontés à la flambée des céréales et du soja qui a augmenté le prix de l'alimentation animale. Pour les éleveurs laitiers, les coûts de production ont augmenté de 30 euros pour 1.000 litres en 2012, selon la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), branche de la Fnsea.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »