 Jérémy Harmand, Pdg de la société du même nom, en discussion avec un éleveur sur le Sommet de l'élevage 2012. (© Terre-net Média) |
« Bonjour, est-il possible d’avoir le dernier Renault Master en version bétaillère ? » Chez le constructeur carrossier Harmand, c’est en tout cas possible. Comme l’illustre cette case en aluminium de 3,5 m de long parfaitement intégrée au châssis du véhicule. La surface intérieure au sol avoisine les 7 m2. Deux bovins peuvent aisément prendre place à l’intérieur, en respectant toutefois une charge utile maximum comprise entre 1.100 et 1.340 kg. La différence étant liée à l’intégration d’une séparation intérieure coulissante (en option, cf. diaporama photo).
N’importe quel véhicule
Les parois de la case sont constituées de deux couches d’aluminium d’une épaisseur totale de 30 mm. Historiquement, le carrossier a fait le choix de l’aluminium pour sa robustesse et son poids. Un simple permis de conduire voiture autorise la prise du volant de ce véhicule ne dépassant pas les 3,5 tonnes. La bétaillère dispose, de série, d’une porte latérale à l’avant droit pour faciliter l’accès à la case.
Le revêtement au sol se compose d’une couche d’aluminium sur laquelle le constructeur a superposé un revêtement à base de caoutchouc et de gravier (cf. diaporama). En fonction des équipements choisis, comptez entre 11.000 et 14.000 € pour acquérir cet équipement sur votre véhicule.
Le constructeur Harmand adapte ce type de carrosserie à n’importe quel véhicule. Concernant le nouveau Renault Master, le réseau de distribution passe, soit par la société Harmand, soit en direct avec les concessionnaires du groupe Renault.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026