 Dans les élevages allaitants français la mortalité des veaux atteint 8,36 % à 6 mois, dont plus de la moitié meurt dans les 15 premiers jours de vie. (© Terre-net Média) |
Le colostrum, premier aliment du veau, est aussi sa première défense immunitaire grâce aux anticorps qu’il contient, mais pas seulement ! Un lait de bonne qualité, et apporté en quantité suffisante, comble les besoins nutritifs du veau. Le lait des vaches nourrices doit alors contenir un niveau de protéine élevé pour le développement des muscles et des organes, ainsi que de l’énergie pour la vitalité et la croissance. Or, d’après une étude nationale réalisée par Sanders (voir graphique ci dessous), il apparait que plus du tiers des laits analysés ne contient pas les niveaux minimum d’Immunoglobulines nécessaires (75-80g d’Igg/L) à une bonne protection immunitaire des veaux dans les 15 jours de vie.
Un plan d’alimentation adapté
Pour améliorer la qualité du lait, Sanders propose au travers de sa démarche « Colostral », d’agir en premier lieu sur les vaches allaitantes, dont l’alimentation en fin de gestation est capitale. Colostral consiste donc à améliorer le colostrum des mères nourrices, grâce à la mise en place d’un plan d’alimentation adapté. Le niveau d’énergie, d’oligo-éléments et de protéines est raisonné en fonction du type de fourrage utilisé, de la saison, de la race et du gabarit des mères.
Viser moins de 5 % de mortalité
Pour appliquer cette « démarche novatrice », Sanders propose de mettre en place une analyse de colostrum chez chaque éleveur qui le souhaite afin de déterminer la qualité du colostrum de ses vaches. Ensuite, en fonction du résultat, un plan d’amélioration nutritionnel et un objectif de progression sont proposés pour augmenter la viabilité des veaux. Avec cette démarche ainsi qu’une conduite maîtrisée sur le plan sanitaire, Sanders vise une mortalité inférieure à 5 % en élevage allaitant.
 D'après une étude réalisée sur 3.200 vaches allaitantes, plus d'un tiers des colostrums sont de piètre qualité. (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou