 La vaccination sera obligatoire cet hiver. (© Terre-net Média) |
"La vaccination sera obligatoire et simultanée contre le sérotype 1 et 8 (...) en hiver, quand les animaux sont à l'étable", a déclaré M. Chatel à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. "Compte tenu de l'évolution du sérotype 1 et du sérotype 8, le gouvernement a décidé de passer deux appels d'offres pour des vaccins 1 et des vaccins 8 afin que les éleveurs puissent bénéficier des doses en quantités suffisantes", a expliqué Luc Chatel.
Pour le vaccin contre le sérotype 1, les résultats de l'appel d'offres permettent au gouvernement d'affirmer disposer de vaccins en "quantités suffisantes pour la totalité du cheptel entre novembre et avril", selon M. Chatel. S'agissant du vaccin contre le sérotype 8, "l'ouverture de l'appel d'offres est prévue d'ici une quinzaine jours", a expliqué Luc Chatel affirmant que "les quantités suffisantes" seront disponibles.
Ce plan de vaccination fait suite à l'apparition en France, à l'automne 2006 et son extension l'année suivante de la Fco, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. En avril, la France avait rendu obligatoire la vaccination contre la Fco pour les bovins et ovins destinés à l'exportation.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »