 La vaccination sera obligatoire cet hiver. (© Terre-net Média) |
"La vaccination sera obligatoire et simultanée contre le sérotype 1 et 8 (...) en hiver, quand les animaux sont à l'étable", a déclaré M. Chatel à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. "Compte tenu de l'évolution du sérotype 1 et du sérotype 8, le gouvernement a décidé de passer deux appels d'offres pour des vaccins 1 et des vaccins 8 afin que les éleveurs puissent bénéficier des doses en quantités suffisantes", a expliqué Luc Chatel.
Pour le vaccin contre le sérotype 1, les résultats de l'appel d'offres permettent au gouvernement d'affirmer disposer de vaccins en "quantités suffisantes pour la totalité du cheptel entre novembre et avril", selon M. Chatel. S'agissant du vaccin contre le sérotype 8, "l'ouverture de l'appel d'offres est prévue d'ici une quinzaine jours", a expliqué Luc Chatel affirmant que "les quantités suffisantes" seront disponibles.
Ce plan de vaccination fait suite à l'apparition en France, à l'automne 2006 et son extension l'année suivante de la Fco, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. En avril, la France avait rendu obligatoire la vaccination contre la Fco pour les bovins et ovins destinés à l'exportation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?