 La vaccination sera obligatoire cet hiver. (© Terre-net Média) |
"La vaccination sera obligatoire et simultanée contre le sérotype 1 et 8 (...) en hiver, quand les animaux sont à l'étable", a déclaré M. Chatel à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. "Compte tenu de l'évolution du sérotype 1 et du sérotype 8, le gouvernement a décidé de passer deux appels d'offres pour des vaccins 1 et des vaccins 8 afin que les éleveurs puissent bénéficier des doses en quantités suffisantes", a expliqué Luc Chatel.
Pour le vaccin contre le sérotype 1, les résultats de l'appel d'offres permettent au gouvernement d'affirmer disposer de vaccins en "quantités suffisantes pour la totalité du cheptel entre novembre et avril", selon M. Chatel. S'agissant du vaccin contre le sérotype 8, "l'ouverture de l'appel d'offres est prévue d'ici une quinzaine jours", a expliqué Luc Chatel affirmant que "les quantités suffisantes" seront disponibles.
Ce plan de vaccination fait suite à l'apparition en France, à l'automne 2006 et son extension l'année suivante de la Fco, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs. En avril, la France avait rendu obligatoire la vaccination contre la Fco pour les bovins et ovins destinés à l'exportation.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026