Les éleveurs d’agneaux de pré-salé de la baie de Somme viennent d’obtenir l’Aoc. Deux années de travail ont été nécessaires pour décrocher le fameux signe de qualité.
L’agneau de pré-salé de la baie de Somme en chiffres
14 éleveurs |
La démarche d’Aoc est portée par l’ensemble des acteurs de la filière regroupés au sein de l’association de défense de l’appellation « agneau de pré-salé de la baie de Somme ». Eleveurs, abatteurs, grossistes, bouchers et restaurateurs ont travaillé ensemble, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture de la Somme, pour élaborer les différents cahiers des charges de ce produit unique, et caractériser la viande des agneaux de pré-salé de la baie de Somme.
Agneau Aoc sous certaines conditions...
La vie de l’agneau se découpe en 3 grandes périodes : la période de lactation qui dure environ 60 jours, puis le pâturage en baie (qui doit durer au minimum 75 jours), enfin la période de finition en bergerie, facultative ne doit pas dépasser 42 jours.
Pour être en Aoc, un agneau doit remplir un certain nombre de conditions.Ainsi, la période de pâturage doit être supérieure à la période passée en bergerie (lactation plus finition additionnées), et la période de finition ne doit pas représenter plus d’un quart de sa période de pâturage. Rentre ensuite en ligne de compte sa classification lors de l’abattage (conformation et engraissement).
L’agneau de pré-salé de la baie de Somme est commercialisé uniquement en boucherie et chez les restaurateurs ; on ne le trouve pas en Gms. Il est actuellement essentiellement commercialisé dans la Somme et plus particulièrement sur la côte picarde. Quelques boucheries et restaurants de haut de gamme parisiens ou du Pas-de-Calais en proposent également.
L’Aoc, une grande exigence Les textes du décret qui ont été validés par l’Inao contiennent les volets suivants : |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine