Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les éleveurs laitiers poursuivent leur communication sur les réseaux sociaux. Leur objectif : expliquer au grand public ce qu'il se passe vraiment dans les fermes. Étienne Fourmont annonce par exemple dans une nouvelle vidéo que « non, il n'y a pas de sang, d'antibiotiques ou de pus dans le lait de vaches », comme le laissent entendre certains.
Habitué à répondre aux critiques et attaques de végans extrémistes, l'agri-youtuber Étienne Fourmont rétablit encore une fois les vérités sur le lait de vaches. Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube, il explique que « non, il n'y a pas de sang, d'antibiotiques ou de pus dans le lait de vache » comme le font croire certains.
Cette vidéo fait suite aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. L'éleveur rappelle alors « les cellules somatiques sont des globules blancs, pas du pus. » Pour ce qui est des antibiotiques, il explique au grand public : « Si une vache est traitée aux antibiotiques, le lait est obligatoirement écarté et ceci est systématiquement contrôlé par la laiterie. C'est pareil pour le sang ! »
Stop aux préjugés
Les éleveurs sont depuis quelques temps la cible de groupes minoritaires qui veulent l'abolition de l'élevage. « Moi j'en ai marre », voilà ce qu'annonce un autre youtuber sur sa chaine Youtube Théo, futur éleveur. « Je ne suis pas issu du milieu mais j'ai choisi d'être éleveur parce que j'aime ce métier. Quand on me dit "tu t'occupes mal de tes vaches", c'est comme si on disait à une mère "tu es une mauvaise mère, tu t'occupes mal de tes enfants". » Il appelle alors les éleveurs à communiquer davantage sur leur métier et invite le grand public à visiter les fermes française. Découvrez sa vidéo ci-dessous :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins