Incroyable mais vrai : l'heure de distribution de la ration aurait une incidence sur les vêlages. Plusieurs études ont mis en avant que le fait de nourrir les vaches taries le soir permettait d'engendrer des naissances en journée.
Marre de vous lever la nuit pour les vêlages ? C'est simple : distribuez la ration des vaches en préparation vêlage le soir plutôt que le matin ! C'est en tout cas ce que recommandent des chercheurs américains. Alors certes, l'étude la plus représentative remonte à une quinzaine d'années mais les résultats sont là :
- En alimentant les vaches taries le matin, les vêlages se déroulent de façon aléatoire, répartis équitablement entre le jour et la nuit,
- À l'inverse en distribuant la ration le soir, les vêlages ont davantage lieu durant la journée (on parle de 85 % de vêlages qui ont lieu entre 6h et 18h).
Prédire l'heure du vêlage
Les essais ont été réalisés sur près de 600 vaches allaitantes (Charolaise, Hereford et également sur du croisement Angus) en vêlages de printemps dans les universités d'Idaho et du Kansas. Deux créneaux de distribution de la ration ont été comparés : le matin de 6h à 8h et l'après-midi de 16 à 18h.
Si la distribution de la ration le soir assure davantage de naissances en journée que la nuit (d'ailleurs aucun mécanisme n'explique cela), les chercheurs assurent également que l'heure du vêlage est prévisible, notamment pour les multipares. Selon leurs données, il suffirait de regarder l'heure du précédent vêlages. En effet : pour une vache donnée, le vêlage aurait lieu dans les +/- 4h30 par rapport au précédent. Ce délai descendrait même à 3h pour les vaches taries nourries le soir. En ce qui concerne les génisses, les chercheurs assurent qu'elles reproduisent le même schéma de vêlage que celui de leur mère.
Des connaissances qui pourraient permettre de limiter l'astreinte la nuit, voire même de réduire les pertes de veaux dues à un problème de vêlage ou une mauvaise prise colostrale... Qu'en pensez-vous ?
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Herbe et pâturage : une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine