Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Jacky et Gwen sont installés en Ille-et-Vilaine, près de Rennes. Ils élèvent leur troupeau laitier sur plus de 70 ha d'herbe. Ils sont passés aux vêlages groupés et conduisent les veaux sous vaches nourrices 100 % à l'herbe, sans concentrés. Ils témoignent en vidéo.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Installé depuis 1991 à Parthenay-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, Jacky a troqué son système historique qu'il qualifie « d'intensif » pour revenir à l'herbe. Il a été rejoint en 2009 par Gwen et tous deux élèvent aujourd'hui une soixantaine de vaches laitières en bio sur 75 ha dont 1,5 ha de mélange céréalier et le reste en herbe.
Pâturage et vêlages groupés
L'exploitation comprend deux sites : celui des vaches avec 40 ha de prairies accessibles et celui des génisses 3 km plus loin avec 19 ha de prairies. Reste ensuite les parcelles détachées dédiées à la fauche.
Les éleveurs expliquent : « Les sols sont très portants donc on fait du pâturage toute l'année pour les génisses et à partir de février/mars (aux vêlages) pour les vaches jusqu'au tarissement vers le 20 décembre. » Le parcellaire est découpé en paddocks d'1 ha environ, conduits au fil.
Des vaches nourrices pour les veaux
« On a choisi de partir sur des vaches nourrices car on n'avait pas de bâtiment adapté pour l'élevage des génisses », explique Gwen.
Les veaux sont élevés la première semaine au biberon et en cases puis partent sous la nourrice. « Les vaches nourrices ont trois génisses chacune. Ce sont des vaches dont le tempérament à la traite ne nous convient pas, ou qui sont longues à traire, ou encore qui ont trop de cellules. » Cela a aussi permis aux éleveurs de désintensifier le site principal. En effet, les petites génisses et leurs nourrices sont délocalisées vers le second site à la mi-juin. « Une fois qu'elles sont habituées au lieu, on regroupe toutes les génisses (les petites et celles de l'année d'avant). »
Des génisses élevées sans concentrés
Le sevrage se fait entre fin novembre et début décembre. « Les génisses continuent de pâturer et son complémentées avec du foin dès le mois d'octobre pour les petites et le mois de décembre pour les plus grandes. Ces dernières quittent la prairie à la mi-février pour vêler et intégrer le troupeau laitier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole