Menu

Nouvelles technologiesSeenergi lance son appli mobile GéniSS

Le groupe Seenergi présente son application mobile pour piloter l'atelier génisses du troupeau laitier. Qualité du colostrum, suivi de croissance, santé... : toutes les données sont rassemblées en un outil.

« Plus qu’une solution, GéniSS s’inscrit dans une véritable stratégie de conduite de l’atelier génisses », assure le groupe Seenergi en présentant son nouvel outil.

Cette application mobile permet de suivre les élèves à tous leurs stades de croissance. Qualité des colostrums, allaitement, rations, performances de croissance... L'éleveur a une vue sur toutes ses données et peut se comparer aux références collectées par le groupe. L’application communique aussi avec des outils connectés, tels que Pilot’Elevage, afin de récupérer des données déjà enregistrées : IPG, IA, diagnostics de gestation, données de croissance et enregistrements santé réalisés par les éleveurs.

Des progrès à faire sur l'élevage des génisses

En s'appuyant sur ses données, les experts du groupe affirment : « Au cours des cinq dernières années, la mortalité des veaux laitiers s’est dégradée, frôlant les 12 %, l’âge moyen au 1er vêlage se réduit de quatre jours/an et la pesée des génisses peine à se développer. Les écarts de coût opérationnel entre élevages s’expliquent par des différences de coût alimentaire, sans optimisation des quantités distribuées. Le lait/jour de vie, indicateur de synthèse caractérisant l’efficacité de la conduite de la génisse et sa carrière laitière, a progressé de +0,6 kg/jour en l’espace de 12 ans alors qu’une optimisation de la période productive amènerait un gain de 2 kg/jour de vie. Enfin la variabilité du renouvellement, oscillant de 33 à 36 % selon les années, génère des surcoûts pouvant être évités en mettant en place une véritable stratégie. »

Passionnée par l'élevage bovin, me voilà journaliste élevage puis rédactrice en chef de Web-agri. J'ai la chance de visiter un grand nombre de fermes et de rencontrer beaucoup d'éleveurs. Articles techniques, trucs et astuces, reportages... : j'essaie de vous accompagner au quotidien et de mettre à l’honneur chaque système, aussi différent soit-il. Je suis convaincue qu’il y a de bonnes idées à piocher un peu partout. D'ailleurs, à quand un reportage chez vous ? ;)

Réagir à cet article

Sur le même sujet