« Plus qu’une solution, GéniSS s’inscrit dans une véritable stratégie de conduite de l’atelier génisses », assure le groupe Seenergi en présentant son nouvel outil.
Cette application mobile permet de suivre les élèves à tous leurs stades de croissance. Qualité des colostrums, allaitement, rations, performances de croissance... L'éleveur a une vue sur toutes ses données et peut se comparer aux références collectées par le groupe. L’application communique aussi avec des outils connectés, tels que Pilot’Elevage, afin de récupérer des données déjà enregistrées : IPG, IA, diagnostics de gestation, données de croissance et enregistrements santé réalisés par les éleveurs.
Des progrès à faire sur l'élevage des génisses
En s'appuyant sur ses données, les experts du groupe affirment : « Au cours des cinq dernières années, la mortalité des veaux laitiers s’est dégradée, frôlant les 12 %, l’âge moyen au 1er vêlage se réduit de quatre jours/an et la pesée des génisses peine à se développer. Les écarts de coût opérationnel entre élevages s’expliquent par des différences de coût alimentaire, sans optimisation des quantités distribuées. Le lait/jour de vie, indicateur de synthèse caractérisant l’efficacité de la conduite de la génisse et sa carrière laitière, a progressé de +0,6 kg/jour en l’espace de 12 ans alors qu’une optimisation de la période productive amènerait un gain de 2 kg/jour de vie. Enfin la variabilité du renouvellement, oscillant de 33 à 36 % selon les années, génère des surcoûts pouvant être évités en mettant en place une véritable stratégie. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026