Pour détecter les chaleurs plus facilement, avoir un troupeau plus calme, faciliter le sevrage, ou encore éviter les vols de lait, certains éleveurs limitent l'accès des veaux aux cases des vaches à la tétée seulement. Pour ce faire, le passage entre les cases des veaux et celles des vaches n'est pas ouvert en continu et ne l'est que pour la tétée (2 par jour). « Si cela demande plus de temps (pour éduquer les veaux notamment), on peut en regagner dans la surveillance des animaux derrière », explique Fabrice Bidan de l'institut de l'élevage.
C'est sur la ferme expérimentale des Établières (85) que des comparaisons ont été faites par l'Idele et la CA Pays de la Loire entre veaux bloqués et veaux libres. Les experts ont ainsi pu mesurer les effets sur la reproduction des vaches, la croissance et le bien-être des veaux.
Une meilleure fécondité des vaches et une meilleure productivité globale
S'il n'y a eu aucune différence significative entre les veaux libres et bloqués dans l'essai, la pratique semblerait tout de même avoir un impact sur les performances et la reproduction du troupeau au regard des résultats issus du réseau Bovins croissance sur le terrain. Ainsi, le fait de bloquer les veaux apporterait :
- un gain moyen de 5 j sur l'IVV du troupeau
- une meilleure productivité
- une baisse de la mortalité
- et un intervalle vêlage-IA 1 plus court (mise à la reproduction plus rapide de 3 jours environ)
Par rapport aux veaux libres, les veaux bloqués ne sont pas perturbés
Sur la croissance des veaux, aucune différence significative entre les veaux bloqués et ceux libres n'est apparue dans l'essai. Pourtant, selon les résultats Bovins croissance, il y aurait un impact positif, de l'ordre de + 30 g/j de GMQ.
Enfin, le fait de bloquer les veaux et de ne leur donner accès que deux fois par jour à leurs mères ne perturbe pas leur comportement. « Ils sont certes contraints deux fois par jour pour téter, mais leur comportement reste similaire aux veaux libres. De plus, nous avons observé que ces derniers passent de toute façon la majeure partie de leur temps dans leur case, et non pas aux côtés de leurs mères. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »